Haïti au rendez-vous du rire à Québec

P-au-P, 19 juin 2013 [AlterPresse] --- Quatre humoristes haïtiens devront répondre à la 31ième édition du festival ‘’ Juste pour rire’’ les 21 et 26 juillet (2013) au théâtre Maisonneuve et à la place des festivals à Québec (Ouest, Montréal), apprend AlterPresse.

Une tournée nationale sera organisée les 19, 21 puis les 22 et 24 juillet dans le but d’auditionner les candidats intéressés.

Seulement 3 personnes seront retenues, Jacques Bourjolly (communément appelé Kako) est qualifié d’office, selon le célèbre écrivain haïtien Dany Laferrière qui vit au Canada.

Avoir 18 ans ou plus et détenir un passeport qui sera valable sur les 6 prochains mois, sont les critères fondamentaux pour s’inscrire et devenir candidat.

« Il n y a pas de frais à verser », précise Dany Laferrière au cours d’un point de presse tenu mardi 18 juin au local du ministère de la culture (centre de la capitale).

Les humoristes retenus recevront l’accompagnement de Louise Riché, directrice générale de l’École nationale (canadienne) de l’humour et de Benoît Pelletier, professeur à cette école. Ils ont également participé au point de presse.

Aider ces talentueux humoristes à devenir visibles et leur offrir un « réseau », c’est essentiellement l’objectif poursuivi.

« On ne peut pas aller plus loin si on a pas de réseau », estime Laferrière.

Augustin Viard, consul général d’Haïti au Canada y voit une manière de chercher des opportunités pour le pays.

Le festival se déroule globalement du 13 au 28 juillet, avec la participation de 1 700 artistes venus de 19 pays pour 1 600 représentations.

En termes de perspective, Louise Riché entend collaborer à établir une école nationale de l’humour en Haïti notamment avec le ministère de la culture.

Les cours consistent surtout à donner les outils de base pour permettre à l’artiste de développer son personnage humoristique, d’après Benoît Pelletier.

Ce sont des cours qui s’étendent généralement sur 2 ans. [srh kft 19/06/2013 11 :20]