Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité : Le parquet de la capitale annonce trois arrestations et des mesures en rapport aux bonnes mœurs

P-au-P, 18 juin 2013 [AlterPresse] --- Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Lucmane Delille, annonce l’arrestation de trois présumés bandits dans l’aire métropolitaine de la capitale, ainsi que l’application de certaines mesures en rapport aux bonnes mœurs, lors d’une conférence de presse le mardi 17 juin, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Parmi les trois individus, appréhendés par la police nationale d’Haïti (Pnh), figure Gersoni Wiclaine, la trentaine, arrêté, au niveau de l’aéroport international dans la capitale, en possession de deux armes de calibre 9 millimètres, au moment où il tentait un holdup contre un commerçant qui revenait de la banque.

Les deux autres individus, John Guinée (alias Ti Pimguet) et Mickens Denès (alias Kaka dyab) ont été appréhendés à Mahotière 75 (Carrefour). Ils faisaient partie d’un gang du nom de Ti kajou (en français petit acajou), ayant pour principale activité le rançonnage.

« Les bandits prennent un malin plaisir à dormir sur les toitures des maisons en béton et sur les troncs d’arbres », signale le commissaire de gouvernement Lucmane Delille.

Ainsi, demande-t-il à toutes les habitantes et à tous les habitants d’adopter des mesures de vigilance, pour empêcher que des malfrats s’approprient leurs maisons.

Les voleurs, s’attaquant aux personnes sortant de la banque, ont changé de stratégie, avertit Delille.

Bien souvent, ils font semblant que leur voiture est tombée en panne afin de prendre leurs victimes dans un guet-apens.

Des mesures seront prises contre certaines pratiques, dont celles portant atteinte aux bonnes mœurs.

Garçons et filles risquent d’être appréhendés si leur tenue est jugée indécente ou inappropriée, met en garde le commissaire Delille.

« Ils seront traqués par les agents de la police nationale d’Haïti, parce qu’on est à la recherche de l’Haïti d’autrefois, ils doivent se conformer. Lorsque j’étais jeune, le pays n’était pas ainsi », justifie Lucmane Delille.

D’autres mesures visent les propriétaires des Clubs de danse, de Night clubs, de discothèques, les Disc jokers, les chauffeurs de transport en commun qui mettent la radio à plein volume.

Le commissaire Lucmane Delille recommande à toutes et à tous de faire un usage modéré de leurs matériels de service, s’ils veulent éviter la saisie, par la police nationale, voire l’emprisonnement. [jep kft rc apr 18/06/2013 10:10]