Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Levée partielle d’interdiction sur les produits carnés

P-au-P, 17 juin 2013 [AlterPresse] --- Le ministre par intérim du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau, a annoncé une levée partielle de l’interdiction d’importer des produits carnés en provenance de la République Dominicaine.

« Tous les autres produits carnés peuvent rentrer, sauf les volailles. Ces dernières doivent attendre un rapport conjoint d’experts haïtiens et dominicains. C’est la décision pour maintenant », explique-t-il le 14 juin dernier dans la presse.

La partie dominicaine - ayant participé à la rencontre du 12 juin 2013, entre officiels des deux gouvernements de l’Ile d’Haïti - n’était pas en mesure de dire qu’il n’y a pas la souche virale A (H5N2) en république voisine, précise Laleau.

Par le biais d’une forte délégation - composée de ministres, de secrétaire d’État et de son ambassadeur en Haïti, Ruben Silié -, la République Dominicaine est venue demander aux autorités haïtiennes de lever l’interdiction qu’elle a jugée « sans fondement ».

« Or, c’est cette souche [A(H5N2)] que le service de quarantaine du ministère de l’agriculture a identifié », insiste le ministre.

Le représentant de l’organisation panaméricaine de la Santé (Ops) en Haïti, Lilian Renau-Vernon, est monté au créneau pour critiquer le fait qu’Haïti n’a pas consulté l’Ops avant d’adopter cette mesure d’interdiction.

Il n’existe pas d’épidémie A (H5N 1) en territoire voisin d’Haïti, souligne Renau-Vernon .

Dans l’opinion, on assimile à des « pressions sur le gouvernement haïtien » l’initiative de la République Dominicaine de demander la levée d’interdiction d’importation des produits carnés.

Le directeur exécutif de l’Institut de technologie et d’animation (Iteca), le professeur Chenet Jean-Baptiste, invite le gouvernement de la république à ne pas céder aux pressions dominicaines.

Au contraire, il faut saisir cette occasion pour rendre justice aux avicultrices et aviculteurs haïtiens en les encadrant, propose-t-il.

En attendant, les Dominicains - qui veulent obtenir également la levée officielle d’interdiction (depuis janvier 2008) d’importation des produits avicoles -, doivent attendre une éventuelle décision du prochain conseil des ministres en Haïti.

Pour le moment, l’interdiction est toujours en vigueur, même si, dans les marchés publics dans le pays, il est possible de voir ces produits exposés. [efd kft rc apr 17/06/2013 9:15]