Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine / Santé : 5 cas de grippe A(H1N1) à la frontière d’Anse-à-Pitres

Interdiction maintenue sur l’importation de volailles de la République Dominicaine

P-au-P, 14 juin 2013 [AlterPresse] --- 5 cas de grippe A(H1N1) ont été recensés à Anse-à-Pitres (Sud-Est d’Haïti, sur la frontière commune avec Pedernales), confirme la titulaire du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), ce vendredi 14 juin 2013.

Originaires de 3 localités différentes de Nan Bannann, ces personnes (2 adolescents, 2 enfants et une femme) présentaient des symptômes de forte fièvre, supérieure à 40.3 degrés centigrades), précise Dre. Florence Duperval Guillaume.

Des échantillons, prélevés chez les personnes affectées, ont été acheminés au laboratoire national de santé publique et à une branche de la Communauté des Caraïbes, s’occupant des questions de santé publique.

Les autorités haïtiennes maintiennent l’interdiction d’importation de volailles en provenance de la République Dominicaine.

Elles attendent les conclusions d’experts, « prouvant l’inexistence du virus H5N2 sur le territoire voisin d’Haïti », annonce le ministre ad intérim du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau.

Le virus H5N2 se transmet des animaux aux êtres humains. Le H5N2 est le nom du virus d’une des formes de grippe aviaire, dont certains variants se sont montrés hautement pathogènes chez l’oiseau. Il fait l’objet d’une attention particulière en raison, entre autres, de sa proximité avec le virus H5N1 [1].

Des cadres techniques du Mspp doivent rencontrer, la semaine prochaine, leurs homologues dominicains sur ces dossiers, dans le cadre de la commission mixte (dysfonctionnelle à date) entre les deux pays partageant l’île. [vs rc apr 14/06/2013 16:30]


[1Les influenzavirus A de sous-type H5N1 sont des sous-types de virus grippal de type A. Certains sont hautement pathogènes. Ils sont responsables de la grippe aviaire. La première apparition connue de ce type de grippe chez les humains a eu lieu à Hong Kong en 1997. L’infection des humains a coïncidé avec une épizootie de grippe aviaire, causée par le même agent infectieux, dans les élevages de poulets à Hong Kong.