Correspondance Pénia Bonicet
Anse-à-Pitres, 18 juin 2013 [AlterPresse] --- La construction du centre de santé d’Anse-à-Pitres commencera début juillet 2013, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Depuis une dizaine d’années, la commune d’Anse-à-Pitres fait face, sur le plan sanitaire, à d’énormes difficultés qui devront bientôt être résolues.
L’actuel centre de santé d’Anse-à-Pitres a une structure polyvalente de premiers soins pour une durée de 48 heures et un petit service en laboratoire, faisant certaines analyses biologiques.
« Le centre de santé n’est pas équipé pour les cas d’urgence. Quand le cas dépasse la compétence du centre de santé d’Anse-A-Pitres, on devrait référer les malades à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel », explique le directeur du centre de santé, Lamartine Pierre Fils.
Deux voies relient Anse-à-Pitres à Jacmel : la terre et l’eau.
« La route - pouvant conduire, à Jacmel, les patientes et patients que le centre ne peut pas accueillir - est un véritable calvaire, à cause de son mauvais état. Aussi, s’il n’y a pas de problème sur la frontière, suis-je obligé de référer les malades à l’hôpital le plus proche, à Pedernales (République Dominicaine) », souligne Pierre Fils.
Pour ce qui est du trafic maritime, le transport est chaotique et difficile, tant les navires sont bondés, abritant pêle-mêle commerçantes / commerçants et marchandises.
La phase physique de la construction d’une maternité, à standard international, sera initiée en juillet 2013.
« Notre objectif premier est de transformer le centre de santé (sans lit) en un centre de santé à lit et de rénover le service de maternité », affirme Pierre Fils.
La maternité sera logée dans le centre de santé.
Il va y avoir une grande salle d’accouchement, pouvant contenir plusieurs lits d’accouchement, et un bloc opératoire pouvant permettre de faire des césariennes et une salle d’anesthésie, une autre salle après l’opération, trois salles de consultations, une salle de pédiatrie, une salle de consultation gynéco-obstétrique, et une salle de la planification familiale.
Ce projet de construction, pour un montant de 350 mille euros (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes) - fournis par des partenaires, tels l’Espagne ou Médecins sans frontières - durera environ une année.
Plusieurs habitantes et habitants d’Anse-à-Pitres accueillent, avec beaucoup de joie, l’annonce de construction du centre de santé dans cette commune frontalière.
« Les malades n’auront plus besoin de se rendre en territoire voisin dominicain, pour les soins que n’offre pas le centre, pour le moment. Notre maternité sera flambante neuve très prochainement », se réjouit Manicia Lafortune, porte-parole de l’association des marchandes d’Anse-à-Pitres (Ama).
Parallèlement, les autorités sanitaires entendent construire un centre de santé dans la première section communale Bougan-Guillaume, ainsi qu"un autre dans la deuxième section communale Bois-d’orme. [pb kft rc apr 18/06/2013 13:05]