Español English French Kwéyol

Haïti-Routes : Mécontentement sur la suspension des travaux de construction du tronçon Lascahobas/Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 14 juin 2013 [AlterPresse] --- L’arrêt, depuis mai 2013, des travaux de réhabilitation du tronçon de route Lascahobas/Belladère provoque une grogne dans la zone, constate AlterPresse.

Commerçants et chauffeurs de motos-taxis sont parmi les plus insatisfaits.

Ils pointent particulièrement la compagnie de la République Dominicaine, Estrella, chargée d’exécuter les travaux.

« Je suis à bout de souffle. Depuis le mois de janvier 2013, la compagnie dominicaine Estrella ne nous semble pas avoir avancé dans les travaux. Nous voulons demander aux instances concernées de nous informer de la date de la reprise des travaux », réagit Dieuvil Montas, un commerçant.

Pour leur part, les motocyclistes soulignent être confrontés à des désagréments pour circuler dans de bonnes conditions.

« De la poussière, qui s’étale le long de la route en terre battue, entre Lascahobas et Belladère, provoque, chaque jour, des accidents, souvent mortels. La finition, dans les meilleurs délais, des travaux de construction de ce tronçon de route, par la compagnie engagée, moyennant les pressions adéquates des instances concernées, facilitera les usagères et usagers de la route tout en diminuant les cas d’accidents sans cesse enregistrés », anticipe Ferrère Jean, un motocycliste.

29.4 kilomètres de route relient Belladère à Lascahobas. Le début des travaux de réhabilitation, en janvier 2013, a été salué par les communautés des deux villes ainsi que par les autres usagères et usagers de cette voie, très utilisée dans les échanges entre Haïti et le République Dominicaine.

« L’aménagement définitif de ce tronçon de route constituerait un moyen de contrôle important pour la collecte des taxes douanières, une porte d’entrée officielle à la frontière haïtiano-dominicaine. Il contribuerait également au maintien des relations conviviales entre les deux pays », fait valoir le maire de Belladère, Hoselor Alcide.

Le retard, enregistré dans la poursuite des travaux de construction du tronçon de route Lascahobas / Belladère, serait dû aux fortes pluies et à des études en cours à la mine principale de Roy-Sec, d’où doivent provenir les matériaux, indique à AlterPresse un ingénieur de la compagnie Estrella, Rafael Pamsano.

Les promesses de la compagnie Estrella, de reprendre les travaux avant la fin du mois de mai 2013, ne sont pas encore concrétisées vers la mi-juin 2013. [sc kft rc apr 14/06/2013 01:25]