Español English French Kwéyol

Hommage à Emmanuel Sanon à Paris

P-au-P., 21 juil. 02 [AlterPresse] Plusieurs associations et membres de la communauté haïtienne oeuvrant dans des domaines divers se sont rassemblés les 21 et 22 juillet au stade de Fillette Fort de la Chapelle, à Paris, pour rendre hommage à l’ancienne gloire du football haïtien, Emmanuel Sanon dit Manno.

Le magazine dominical du service créole de Radio France Internationale, capté en Haïti sur ondes courtes et via Internet, a consacré une grande place à cet événement en diffusant notamment des extraits d’entretiens réalisés avec Manno Sanon autour de son passé de foot-baller et de sa vie actuelle.

Emmanuel Sanon, qui a rompu l’invincibilité du portier de la Squadra Adzura, Dino Zòf, lors de la seule et unique participation d’Haïti à une coupe du monde en 1974, réside actuellement aux Etats-Unis.

Il a mis sur pied une fondation (la Fondation Emmanuel Sanon) qui se propose d’encadrer les jeunes au niveau du sport et du football en particulier.

Il est l’auteur d’une autobiographie, parue en deux tomes, intitulée "Manno Sanon : Toup Pou Yo".

Romel Louis Jacques, un des organisateurs des deux journées d’hommage à Manno Sanon, assimile celles-ci à un événement symbolique destiné à rappeler le potentiel foot-ballistique d’Haïti. M. Louis Jacques rêve d’ores et déjà d’une participation d’Haïti à la prochaine coupe du monde en 2006.

Les membres de la communauté haïtienne à Paris ont placé les deux journées d’hommage à Manno Sanon sous le signe de la commémoration de 2004 (200e anniversaire de l’indépendance d’Haïti).

Puisse ce bel exemple d’unité nous inspirer pour construire un autre bicentenaire, a souhaité Romel Louis Jacques. [vs apr 21/07/02 21:30]