Español English French Kwéyol

Haïti–Droits humains : Rompre le cycle de la pauvreté pour contenir le travail des enfants

P-au-P, 12 juin 2013 [AlterPresse] --- Le fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) appelle à un renforcement de la lutte contre la pauvreté, en vue de freiner le travail des enfants, à l’occasion de la commémoration de la dixième journée mondiale contre le travail des enfants, observée le 12 juin.

« L’amélioration de l’accès à l’éducation de qualité, en particulier pour les filles des régions pauvres et rurales », constitue le pas fondamental dans l’éradication du travail des enfants, indique l’agence onusienne dans un message de circonstance.

L’Unicef juge « impératif de s’en prendre aux pires formes d’exploitation » du travail des enfants.

L’accent est surtout mis, en 2013, sur la situation des filles, soumises à l’obligation de travailler dans les industries, dans les champs, mais aussi dans certains foyers.

Les rues sont un autre endroit, où les filles travaillent, en essuyant des voitures ou en demandant l’aumône, comme c’est le cas en Haïti, notamment dans la capitale Port-au-Prince.

Abandonnées à elles-mêmes, ces fillettes font face à toutes sortes de danger, les accidents (dans certains cas) et le viol des garçons (dans d’autres).

Les enfants des rues, qui font partie des exploités, forment la majorité des non scolarisés.

Ils sont 158 millions d’enfants, de moins de 15 ans, dans le monde à travailler dans des conditions périlleuses à leur épanouissement et à leur santé, selon l’Unicef. [srh kft rc apr 12/06/2013 13:15]