Par Ronald Colbert
P-au-P, 11 juin 2013 [AlterPresse] --- Après avoir été cueillis à froid, dès la 1re minute de jeu par le milieu italien Giaccherini, les joueurs de la sélection nationale de football ont pu trouver les ressources nécessaires pour préserver leurs filets inviolés, une deuxième fois, jusqu’à la 73 e minute de jeu, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Une action de Mario Balotelli, sur la droite de l’attaque italienne, a permis à Claudi Marchisio, tout juste entré au jeu une minute auparavant, d’inscrire le deuxième but italien (0-2).
Le match amical Haïti vs Italie allait sur un bon rythme à Rio de Janeiro (Brésil). Les joueurs haïtiens n’ont pas paru pas du tout affolés, tant ils essayaient de construire et de percer la défense italienne.
Loin de laisser une douche froide sur eux, les joueurs haïtiens, surnommés les grenadiers, se sont efforcés de multiplier les actions offensives sur le camp adverse.
Leurs efforts seront récompensés à la 85e minute de jeu, à la suite d’une faute dans la surface de réparation, aux dépens de l’attaquant haïtien Jean Eudes Maurice. Pénalty indiscutable, transformé par Olrish Saurel à la 85 e minute de jeu (1-2)
Évoluant au Don Bosco de Pétionville, Saurel est entré en deuxième mi-temps.
Le onze d’Haïti a continué à croire à l’égalisation, finalement obtenue à la 90e minute, sur un centre venu de la droite en direction de Péguéro Jean-Philippe.
L’attaquant haïtien, Péguéro Jean-Philippe, a intercepté le ballon sur sa poitrine, puis a glissé le cuir sur la gauche de Federico Marchetti, qui avait remplacé le portier italien Salvatore Sirigu au début de la deuxième période (2-2).
Il restait seulement deux minutes additionnelles dans la partie.
Les joueurs italiens ont semblé un petit peu désarçonnés par l’égalisation haïtienne en toute fin de partie.
Par moments, les joueurs de football haïtiens ont montré beaucoup de cœur, anticipant de temps à autre, pour récupérer le ballon des pieds des joueurs italiens. En maintes fois, ils ont accumulé plus d’une dizaine de passes, sans aucune possibilité pour les joueurs italiens de les contrer.
Ces derniers ont tenté plusieurs actions, qui se sont heurtées à la défense haïtienne, notamment sur le gardien haïtien Frandy Montrévil, auteur d’un bon match.
L’ensemble de l’équipe sénior haïtienne de football a livré, somme toute, une prestation honorable devant l’équipe vice-championne d’Europe en 2012 et quadruple championne du monde. [1]
Le sélectionneur italien Cesare Prandelli a certes effectué plusieurs changements, en faisant entrer respectivement à la pointe de l’attaque Mario Balotelli et Stefan Kareem El Shaarawy (Milan ac) ainsi que Daniele De Rossi (AS Rome), Ricardo Montolivo (Milan ac) et Claudio Marchisio (Juventus de Turin).
Mais, l’incorporation de ces joueurs n’a pas, malgré tout, changé la donne du match, malgré l’avantage au score en faveur de l’Italie.
Il reste, maintenant à tirer les leçons, des deux tests-matches, joués successivement les 8 et 11 juin 2013 par Haïti, respectivement contre l’Espagne (1-2) en Floride (États-Unis d’Amérique) et l’Italie (2-2) à Rio de Janeiro (Brésil).
Les buts haïtiens ont été marqués par des joueurs évoluant dans le championnat national de première division de football, en dépit des faiblesses sans cesse relevées dans l’organisation des compétitions nationales qui souffrent de l’absence de confrontations entre les jeunes.
Quoi qu’il en soit, les joueurs expatriés haïtiens et les nationaux semblent en train de constituer une bonne ossature pour les prochains rendez-vous internationaux. A rappeler qu’ils ont été défaits lors des éliminatoires pour la coupe du monde 2014 au Brésil
Pendant que l’Espagne et l’Italie se préparent pour la prochaine coupe des confédérations de football (Brésil, 15 – 30 juin 2013), Haïti se rode dans la perspective de la prochaine coupe d’or (États-Unis d’Amérique, 12e édition 7 – 28 juillet 2013).
Les joueurs de football d’Haïti ont apparemment fait naître de l’espérance chez le public national, assoiffé de ballon rond, le sport –roi dans la république caribéenne.
Ils seront opposés, dans le groupe B de la coupe d’or, à Trinidad & Tobago, Honduras et Salvador. Le groupe A comprend le Mexique, Panama, Canada et Martinique. Le groupe C comporte : les États-Unis d’Amérique, le Costa Rica, Bélize et Cuba. [rc apr 11/06/2013 17 :00]
[1] Composition des deux formations pour le match amical du mardi 11 juin 2013 à Rio de Janeiro :
Haïti : Frandy Montrévil – Jean Sony Alcénat, Kevin Lafrance, Judelain Avescat (Meshac Jérôme), Wilde Donald Guerrier – Monuma Constant, junior, Hérold Junior Charles (Peterson Joseph), Jean-Marc Alexandre – Jeff Louis, Leonel Sain-Preux (Péguéro Jean-Philippe), Jean Eudes Maurice.
Italie : Salvatore Sirigu (Federico Marchetti) – Claudio Maggio, Leonardo Bonucci, D. Astori, M. De Siglio – Alberto Aquillani (Claudio Marchisio),, Antonio Candreva, E. Giaccherini (daniele De Rossi) – A. Cerci (Stefan El Shaarawy), A. Diamanti (Ricardo Montolivo), Alberto Gilardino (Mario Balotelli).