P-au-P, 07 juin 2013 [AlterPresse] --- Le ministère de la santé publique et de la population (Mspp) demande aux citoyennes et citoyens haïtiens ainsi qu’aux ressortissants étrangers présents sur le territoire national d’ « être vigilants », par rapport à la présence en territoire dominicain de la grippe H1N1.
Le Mspp entend « rassurer la population que toutes les dispositions seront prises pour faire face à une éventuelle introduction de la grippe H1N1 au pays », selon un communiqué daté du 6 juin dont a pris connaissance AlterPresse.
Cette annonce fait suite à la décision du ministère du commerce et de l’industrie (Mci), d’interdire à partir du 6 juin, l’importation de la viande et des œufs de la République Dominicaine voisine.
La tension monte déjà dans certaines zones du pays. Une fausse alerte a même été donnée dans le Sud-Est.
Ce n’est qu’au début de cette semaine (2 au 8 juin) que l’annonce de l’apparition de cette grippe a été faite en République Dominicaine.
Cette grippe est caractérisée par une infection respiratoire aiguë et la contamination se fait surtout par voie aérienne.
C’est un virus qui peut vivre entre 8 et 48 heures à l’air libre.
Aucune information précise n’est communiquée sur les causes de l’apparition du virus en République Dominicaine. [srh kft gp apr 07/06/2013 15:10]