Haïti-Santé : Première intervention chirurgicale à l’Hum, plus d’un an après son inauguration

P-au-P, 06 juin 2013 [AlterPresse] --- Après plus d’un an d’ouverture, l’Hôpital universitaire de Mirebalais (Hum), a procédé, le jeudi 23 mai 2013, à une intervention chirurgicale sur quatre (4) patients, parmi une liste d’environ une quinzaine de personnes hospitalisées dans le cadre de l’ouverture progressive des services d’hospitalisation, apprend AlterPresse.

Un sexagénaire originaire de Jérémie figure parmi les patients bénéficiaires de cette première opération, indique le 5e bulletin hebdomadaire (semaine du 30 au 7 juin 2013) de l’Hum.

Les deux médecins chirurgiens, ayant conduit l’opération, auraient manifesté leur satisfaction concernant le déroulement du processus opératoire, d’après le bulletin de l’Hum.

« L’Hum est un hôpital public, construit et géré par l’organisme Zanmi Lasante (ZL) en français (amis de la santé) entre les années 2010 et 2012. Il a pour mission de rehausser les standards de soins de santé, dans le secteur public haïtien, et d’assumer un rôle d’avant-garde dans la formation de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de santé en Haïti », lit-on dans le bulletin de l’Hum.

Situé dans le bas Plateau central, l’hôpital universitaire de Mirebalais dispose de trente (30) salles de consultation pour les patients ambulatoires, d’environ trois (300) lits d’hospitalisations, de six (6) salles d’opération, d’une unité d’endoscopie, de technologies avancées d’imagerie médicale (radiographie digitale et scanner) et de méthodes modernes et fiables pour le recueil et l’analyse de données.

L’équipe hospitalière comprend des professionnels, haïtiens et étrangers (notamment cubains et américains), travaillant sous la direction du docteur Maxi Raymonville, assisté par les docteurs Gabou Mendy et Paul Pierre.

L’Hum a commencé, depuis le 15 mars 2012, à offrir des services cliniques aux patients ambulatoires (adultes, enfants et femmes enceintes) au niveau de ses cliniques externes .

Un embryon du service de chirurgie, qui a ouvert ses portes à l’Hum le mercredi 22 juin 2012, devra être consolidé dans les jours et semaines à venir.

Pourtant, les cas d’urgences et autres - nécessitant une intervention chirurgicale ou une hospitalisation - sont référés au centre de diagnostic Intégral, situé à quelques mètres de l’Hum, ou à l’hôpital Bon Sauveur de Cange, non loin de Mirebalais. [jep kft rc apr 06/06/2013 15:30]