P-au-P, 06 juin 2013 [AlterPresse] --- Des vents et de faibles pluies sont attendus pour les prochaines 24 heures (jusqu’au vendredi 07 juin 2013) à cause d’une zone de haute pression qui influence les conditions météorologiques dans la région caribéenne, informe un bulletin du centre national de météorologie (Cnm) dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces pluies isolées concernent surtout les départements du Sud, du Centre, du Nord, du Nord-Est, de l’Artibonite et de l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince).
La température s’élève à 33 degrés Celsius, contre une baisse qui n’ira pas en-dessous de 21 degrés Celcius, dans la capitale haïtienne et ses environs pour la journée du 6 juin 2013.
Plusieurs habitantes et habitants n’ont pas cessé de se plaindre d’une hausse de la température (une chaleur intense) enregistrée, ces dernières semaines, au début de l’été 2013.
La première tempête tropicale de la saison, baptisée Andréa, a été remarquée au Nord-Est du Golf du Mexique, en milieu de journée du 6 juin.
D’après sa trajectoire, elle ne présenterait aucun danger pour Haïti, mais devrait traverser une partie de la Floride (où résident plusieurs ressortissantes et ressortissants Haïtiens) avant d’arriver sur l’océan Atlantique.
D’un autre côté, la quatrième onde tropicale de la saison 2013 est située à 850 miles (il faut approximativement 0.62 mille pour 1 kilomètre) à l’Est de l’Arc antillais.
Cette onde tropicale n’aurait aucune chance de se transformer en une tempête tropicale, selon les prévisions du National Hurricane Center (le centre national des ouragans, aux États-Unis d’Amérique).
La saison cyclonique 2013 a commencé le samedi 1er juin dernier.
Des responsables de la protection civile de certaines zones du pays, notamment ceux du Nord d’Haïti, se disent inquiètes, redoutant l’impact de probables intempéries sur un environnement fragile et sur les couches vulnérables de la population.
D’autre part, la protection civile nationale entend encourager les communautés à mieux faire face à la saison et à diminuer les risques potentiels, en mettant en œuvre une campagne de prévention et de sensibilisation. [srh kft rc apr 06/06/2013 14:50]