Haïti- Culture : Une journée de musique populaire virtuelle prévue le 21 juin

P-au-P, 06 juin 2013[AlterPresse] --- Patrimoine sans frontières organise une journée de musique populaire haïtienne, en mode virtuel sur sa page Facebook, dans la perspective d’une valorisation de ce patrimoine, le vendredi 21 juin 2013, date marquant la 32e édition de la Fête de la Musique, apprend AlterPresse.

L’association propose un voyage aux sons du rara, des bandes à pied et du carnaval.

Des pistes musicales, des vidéos, des textes, tous hauts en couleurs, engagés et riants, seront exposés successivement pour célébrer la culture haïtienne et ses musiques traditionnelles durant toute la journée du 21 juin 2013.

Cette activité festive est une façon de participer à la reconstruction du pays, en soutenant les pratiques musicales haïtiennes, expliquent les organisateurs de l’événement.

Dans la culture haïtienne, la musique rassemble toute la population, hommes et femmes, petits et grands, de toutes origines, font-ils valoir.

Patrimoine sans frontières a déjà réalisé plusieurs actions de solidarité avec Haïti, comme la collecte d’instruments en faveur des écoles de musique du pays.

L’association conduit actuellement un vaste programme de soutien à ces écoles de musique, notamment autour d’une formation à la lutherie (métier de " fabrication d’instruments de musique à cordes frottées et pincées").

Ce projet de développement et de valorisation culturelle est parrainé par le chanteur et percussionniste franco-haïtien Carlton Rara.

Caracoli et l’association nationale des écoles de musique d’Haïti (Anademh), sont les principaux partenaires de cet événement musical.

Caracoli œuvre à la promotion internationale et au développement local des musiques haïtiennes, à travers des actions de formation professionnelle des musiciennes et musiciens, de recherche et conservation du patrimoine sonore. [emb kft rc apr 06/06/2013 10:50]