Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Lamothe s’explique devant le sénat

P-au-P, 04 juin 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, et quelques membres de son gouvernement ont répondu, ce mardi 04 juin 2013, à la convocation du sénat de la république, en vue de donner des explications, notamment sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes durant l’état d’urgence décrété fin 2012, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les ministres de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir et des Haïtiens vivant à l’étranger, Fidelia Bernice, sont absents lors de cette convocation.

Ces deux derniers seraient en mission à l’étranger, selon le premier ministre.

A cette séance de convocation, des questions ont été posées à Lamothe et à d’autres membres de son gouvernement sur l’utilisation des 5 milliards de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes) durant l’état d’urgence décrété fin 2012, des millions de dollars recueillis au titre du fonds national pour l’éducation (Fne) et le gaspillage supposé des fonds du trésor public.

Il est « de mauvais goût, voire irritant, d’entendre, à chaque invitation ou convocation, un porte-parole expliquer l’indisponibilité d’un chef de gouvernement appelé à rendre des comptes », avertit, à cette occasion, le président du sénat, Simon Dieuseul Desras.

Les circonstances actuelles obligent le premier ministre à fournir des résultats, a tenu aussi à rappeler Desras.

Le président du sénat déplore le retard, mis par le gouvernement pour informer les citoyennes et citoyens sur la gestion de leurs biens et la concrétisation de leurs espérances.

« Les suspicions et les dénonciations sont nombreuses et péremptoires : elles portent sur la corruption, le népotisme, le pillage et le gaspillage des fonds publics », dénonce Desras.

La propagande la plus intense ne pourra jamais remplacer les écoles qui manquent à nos scolarisables, ni les centres de santé qui doivent fournir des soins diligents et compétents à nos populations urbaines et rurales, fait-il remarquer au chef du gouvernement.

« Les organisations festives, les animations publiques, ne sauraient suppléer à l’impératif de rendre compte, bon gré mal gré, au parlement », ajoute-t-il.

En marge de cette convocation, plus d’une centaine de manifestantes et manifestants se sont massés devant le parlement, en exigeant le départ de Lamothe à la tête du gouvernement.

Un groupe, soutenant le premier ministre, est venu contrecarrer le mouvement de protestation des manifestantes et manifestants anti-Lamothe, en leur lançant des pierres.

L’intervention de la police a permis un retour au calme.

Un fort dispositif de sécurité est mis en place aux abords du parlement. Des agents du corps d’intervention du maintien de l’ordre (Cimo) et de la brigade d’intervention motorisée (Bim) sont présents sur les lieux.

La séance d’explications du gouvernement Lamothe intervient après un report de la convocation, la semaine écoulée, qui avait fait des mécontents au sénat. [emb kft rc apr 04/06/2013 15:25]