Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 3 juin 2013 [AlterPresse] --- La commune de Hinche est devenue, le samedi 1er juin 2013, le centre d’un vaste mouvement de protestation, dans le Plateau central, contre la présence des forces onusiennes sur le territoire national, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
2004-2013, neuf ans après, le sentiment anti-occupation ne cesse pas de grandir chez les habitantes et habitants de la cité de Charlemagne Péralte.
Sous le thème « jounen solidarite avek pèp ayisyen pou voye Minista ale » (journée de solidarité avec le peuple haïtien pour le départ de la MInustah), plusieurs milliers de personnes, pour la plupart des membres et des sympathisants du mouvement paysan de papaye (Mpp), se sont rassemblés au centre de formation des cadres paysans pour dire non à l’occupation d’Haïti par les forces onusiennes.
Les activités ont débuté, le samedi 1er juin vers les 9:45 am (14:45 gmt), avec des chants engagés, suivis de l’intervention du principal responsable du Mpp, Chavannes Jean-Baptiste, qui a récité la prière de Boukman, avant de faire des considérations sur le 9e anniversaire de la mission de l’organisation des Nations Unies (Onu) en Haïti.
« La mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) doit partir. Toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens doivent lutter, du bec et des ongles, pour qu’elle s’en aille », déclare-t-il.
Chavannes Jean-Baptiste dénonce également l’actuelle administration politique qui semble laisser le champ libre aux compagnies étrangères pour s’accaparer les ressources minières nationales.
Abondant dans le même sens, le sénateur des Nippes (une partie du Sud-Ouest), Jean William Jeanty, souligne la nécessité d’une grande mobilisation contre l’exploitation des ressources minières du pays, déjà objet d’une résolution au sénat de la république.
Pour sa part, le coordonnateur du mouvement jeune de Hinche, Elisson Augustin, préconise la mobilisation générale.
« On ne peut, en aucun cas, obtenir le départ de la Minustah sans la participation de toutes les forces vives de la nation », dit-il.
Environ six mille (6,000) personnes, provenant des dix départements géographiques du pays, ont déjà signé une pétition, demandant le départ immédiat de la mission onusienne, rapporte le Mpp.
La journée de mobilisation contre la Minustah a été l’occasion pour les dirigeants du Mpp de procéder à la distribution de semences locales de maïs, de pois congo et de pois noir, en soutien à la souveraineté alimentaire.
A Hinche, chef-lieu du département du Centre, plusieurs associations, dont l’union des jeunes progressistes, ont organisé des séances de réflexion et de débats autour de la présence des soldats étrangers sur le sol national en Haïti. [ro kft rc apr 03/06/2013 12:25]