P-au-P, 28 mai 2013 [AlterPresse] --- La piste de l’aéroport international Toussaint Louverture, gênée par un avion militaire brésilien accidenté, a été libérée dans l’après-midi du mardi 28 mai 2013, apprend AlterPresse de source officielle.
« Nous avons réussi à l’enlever de la piste. Il est sur la rampe », affirme le directeur général de l’office national de l’aviation civile (Ofnac), Jean Marc Flambert, lors d’une conversation téléphonique avec AlterPresse.
Selon lui, des nettoyages étaient en train d’être effectués sur la portion de la piste concernée, afin de permettre la reprise des activités partiellement suspendues.
Les opérations ont été conduites avec l’appui de la mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah), qui a fait circuler des données photographiques.
Un aéronef militaire brésilien a raté son décollage, le dimanche 26 mai 2013 à l’aéroport Toussaint Louverture, sans faire de victime.
Cet incident avait entrainé l’annulation de la plupart des vols au départ de Port-au-Prince, tandis que ceux à destination d’Haïti ont été déroutés vers Santo Domingo en République Dominicaine.
Ce qui a causé la grogne parmi les passagères et passagers, bloqués à Port-au-Prince et qui sont toujours dans l’incertitude.
L’avion brésilien de type KC 137, qui effectuait la cinquième rotation du 17e contingent brésilien, « a été victime d’un incident technique qui a provoqué sa sortie de piste endommageant son train d’atterrissage », selon la Minustah.
L’avion transportait 131 personnes et comptait 12 membres d’équipage. [emb apr 28/05/2013 15:40]