Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : La famille du policier Walky Calixte entendue par la commission parlementaire d’enquête sur le dossier

P-au-P, 28 mai 2013 [AlterPresse] --- Maleine Baptiste, Jean Daniel et Jean David Calixte, respectivement la mère et les deux frères du policier Walky Calixte tué par balle le mardi 17 avril 2012, ont été entendus, ce mardi 28 mai 2013, par la commission parlementaire chargée d’enquêter sur la nécessité ou non de lever l’immunité des 2 députés suspectés dans l’assassinat de l’agent de police, apprend AlterPresse.

« Nous avons fourni des informations relatives à l’assassinat et nous avons demandé à la commission que l’immunité de ces deux parlementaires soit levée », a déclaré à AlterPresse l’avocat de la famille, André Michel.

Cette commission parlementaire formée il y a environ un mois devra fournir un rapport à l’assemblée de la chambre des députés, quand son enquête prendra fin.

Le 19 mars 2013, le juge Jean Wilner Morin avait sollicité à la chambre des députés de procéder à la levée d’immunité des députés Rodriguez Séjour et N’Zounaya Bellange Jean-Baptiste.

Tous deux sont inculpés dans le cadre de ce dossier.

La commission parlementaire chargée de recueillir des informations pour juger de la nécessité ou non de lever l’immunité de ces parlementaires avait demandé au juge de consulter le dossier de l’instruction en date du 17 avril 2013. Une requête qui a été satisfaite par le juge Wilner Morin.

Quelques jours après que la commission eut accès aux données recueillies par le juge dans le cadre de l’instruction, un autre policier, Jean Hertz Cayo, membre de la même patrouille que Walky Calixte, a été assassiné par balle.

Un troisième policier, Jevousaime Marcelin, qui appartient à cette même patrouille, a échappé de justesse à son assassinat quelque temps avant le meurtre de Jean Hertz Cayo.

Atteint de plusieurs projectiles, il a été transféré à Cuba pour recevoir des soins et est maintenant rentré au pays. [srh kft gp apr 28/5/2013 15:40]