P-au-P, 29 mai 2013 [AlterPresse] --- Les journalistes haïtiens Amos Cincir et Dominique Domerçant plaident pour un rapprochement entre Haïti et l’Afrique à travers un essai intitulé "Repères diplomatiques, Haïti et l’Afrique, quelles perspectives ?".
Cet ouvrage sera disponible à la 19eédition de la foire Livres en folie, prévue ce jeudi 30 mai 2013 au parc historique de la canne à sucre à Tabarre (au nord-est de la capitale).
Lors d’une conférence tenue à l’Université Quisqueya (Uniq) à Port-au-Prince, le 27 mai 2013, Ils indiquent que les perspectives diplomatiques abordées dans l’ouvrage visent à jeter des bases pour un certain enrichissement de la documentation sur les relations éventuelles entre Haïti et l’Afrique.
« La diplomatie ne peut pas se faire sans une véritable documentation qui va permettre aux dirigeants et aux élites de connaitre les acteurs et institutions évoluant dans ce secteur dans la logique d’un meilleur rapprochement entre Haïti et l’Afrique notamment au niveau culturel et économique », explique le journaliste Dominique Domerçant, titulaire d’une maitrise en sciences politiques.
Le journaliste appelle les autorités politiques à développer une politique de veille systématique indispensable à l’intelligence diplomatique pour Haïti vis-à-vis notamment d’Afrique.
Domerçant déplore, par ailleurs, qu’il n’y ait pas vraiment d’actions au niveau de la société notamment des différents acteurs sociaux et culturels, en vue d’un rapprochement avec le continent noir.
Pourtant, Haïti a gardé beaucoup d’héritages visibles de l’Afrique comme les villages, les lakous ainsi que certaines pratiques et traditions africaines au niveau de la manière de penser et de vivre, rappelle t-il.
Pour sa part, le journaliste Amos Cincir a mis l’accent sur les nombreux points abordés dans l’ouvrage à travers trois dimensions : le culturel, le social et le diplomatique.
Cincir souhaite qu’il y ait plus de discussions et de réflexions dans les écoles autour de l’Afrique.[emb kft gp apr 29/05/2013 14 : 35]