Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 28 mai 2013 [AlterPresse] --- La construction des routes secondaires, au cours de ce mois de mai 2013, inquiète les habitants de Fonds-Verrettes à cause de l’érosion, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne Alter Presse.
Cette forme d’érosion diminue considérablement les espaces agricoles, où les couches arables sont déjà très minces.
La décision de construire ces routes a été prise par des organisations de la ville et quelques notables, sans étude préliminaire.
Du coup, les travaux se font sans souci pour l’environnement. L’érosion attaque déjà des plantations dans des localités comme Nan Davi, Kanbrenan, Baré Janlis, Haut Plumette, Marie Claire.
« C’est une action malhonnête, quand on laisse des organisations paysannes et certains notables prendre la décision de construire des routes secondaires, sans aucune planification préalable. Ҫela se fait toujours d’une manière incontrôlée, sans tenir compte de la pente des montagnes. Ces routes secondaires suivent, au contraire, la trace des anciens accès a pied, quelle que soit la forme de ces derniers », déclare un habitant de Fonds-Verrettes.
Creuser des routes secondaires est un gage de réussite pour la masse paysanne, car cela facilitera l’accès de ses produits au marché, mais aussi le transport des malades, estiment, pourtant, des dirigeants et d’autres membres d’organisations paysannes.
Les paysans appellent les autorités locales, tels les maires de cette commune et les conseils d’administration des sections communales (Casec) à mettre, à disposition des organisations et de la population, des cadres habilités à la construction des routes.
La réhabilitation des routes d’accès aux piétons et aux animaux domestiques est souvent dévolue à des groupements de conseils communautaires.
Ces travaux, qui débouchent sur la destruction des espaces cultivés, feraient du tort à l’environnement. [ec kft rc apr 28/05/2013 13:30]