Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Retour sur le tapis de la question de la nationalité des membres du gouvernement

P-au-P, 28 mai 2013 [AlterPresse] --- La question de la nationalité des membres du gouvernement rebondit au parlement alors qu’une commission sénatoriale d’enquête jette le doute sur la citoyenneté de deux ministres du gouvernement actuel, apprend AlterPresse.

La ministre des sports, Magalie Racine, et celle des Haïtiens vivant à l’étranger, Fidelia Bernice, détiendraient des passeports étrangers.

Selon ce qu’a déclaré le sénateur Steven Benoit sur une station de radio de la capitale, une lettre a été adressée au premier ministre depuis janvier 2013 à ce sujet et aucune réponse à date n’a été obtenue.

L’affaire de la double nationalité a été soulevée initialement par le sénateur Jean Charles Moise et visait précisément le président Michel Martelly. Ce dernier dans une sortie médiatique mémorable le 8 mars 2012 avait alors présenté 8 de ses passeports pour rejeter l’accusation du sénateur.

Les doutes n’ont toutefois pas pu être levés, mais se sont plutôt renforcés. Outre le président, la commission sénatoriale a aussi le premier ministre Laurent Lamothe dans son collimateur.

La publication de l’amendement de la Constitution dans lequel l’article 15 bannissant la double nationalité est rayé n’a rien changé aux yeux de plusieurs sénateurs, dont François Anick Joseph.

Leur argument est qu’aucun article n’est venu autoriser la double nationalité alors que l’article 135 est encore en vigueur. Celui-ci stipule en effet que pour être président de la République, il faut « être Haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité ».

Les articles 91, 96, et 172.1, quoique modifiés, rangent sénateurs, députés et ministres à la même enseigne et leur interdisent la double nationalité, selon ces sénateurs. [kft gp apr 28/05/2013 10 :50]