Haïti-Caricom : Martelly en déplacement à Trinidad dans la perspective de signer le Tifa

P-au-P, 28 mai 2013 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly quitte le pays ce 28 mai pour un séjour de 24 heures à Trinidad et Tobago, apprend AlterPresse.

Le chef de l’Etat doit prendre part à une réunion entre des responsables de la Communauté de la Caraïbes (Caricom), de la République Dominicaine et des Etats-Unis, selon une note de la présidence.

A titre de président de la Caricom, Michel Martelly aura à signer l’Accord Cadre sur le Commerce et l’Investissement (TIFA) avec le vice-président américain.

Dans tous les pays où il a été signé jusqu’ici, le Le Tifa implique une ouverture de l’économie notamment à l’importation.

Le communiqué de la présidence ne précise pas les points que Martelly aura à soulever au cours de la réunion avant la signature de l’accord, ni les marges de protection pour Haïti dont l’extraversion a déjà des conséquences désastreuses.

Des pays comme la Tunisie ou le Taiwan ont longtemps negocié avant de signer, imposant des conditions notamment en ce qui a trait à l’importation de certains produits américains. [kft gp apr 28/05/2013 10 :30]