Español English French Kwéyol

Haïti-Livre : L’écrivain Michel Soukar signe les premiers ouvrages de la collection « textes retrouvés »

P-au-P, 23 mai 2013 [AlterPresse] --- L’écrivain Michel Soukar a procédé le samedi 25 mai à la vente-signature de trois ouvrages, les premiers de la collection « textes retrouvés », que viennent de lancer les éditions C3.

Il s’agit de deux volumes contenant des textes du diplomate et professeur Horace Pauléus Sannon, originaire des Cayes (Sud), et d’une compilation d’écrits de Pierre Eugène Lespinasse, Jean Price Mars et d’un auteur hispanophone, Augustìn Ferrer Gutierrez.

L’un des ouvrages regroupe 5 textes de Sannon, dont un sur le journaliste Felix Darfour, fusillé sous le gouvernement de Jean-Pierre Boyer en 1822 et un autre sur Anténor Firmin, figure emblématique de l’intelligentsia et de la politique haitiennes au début du 20e siècle.

« Essai historique sur la révolution de 1843 », un autre texte de Sannon, occupe un volume entier, tandis que le troisième ouvrage, « Haïti et la restauration de l’indépendance dominicaine », présente des réflexions de Pierre Eugène Lespinasse, Jean Price Mars et d’un auteur hispanophone Augustìn Ferrer Gutierrez.

La collection « textes retrouvés », ainsi lancée, doit permettre aux lectrices et lecteurs francophones de découvrir d’anciens auteurs haïtiens dont les œuvres, les recherches et les réflexions sont encore d’actualité et d’assurer à ces travaux « la notoriété à laquelle ils ont droit », selon Michel Soukar.

Une présentation de l’œuvre et de l’auteur, précédée d’un tableau chronologique, introduit chaque ouvrage, dans un souci de mise en contexte.

La collection compte ressusciter d’ici les mois d’octobre et de novembre 2013 des écrits d’Edmond Paul, de Rosalvo Bobo et de Louis Joseph Bonnet.

Le lancement de cette nouvelle collection a lieu dans le cadre de la célébration des 2 ans de la maison d’édition C3, qui, à ce jour, a fait paraître une trentaine d’ouvrages, certains collés à l’actualité, d’autres sur des problématiques récurrentes de la réalité haïtienne du point de vue national et régional. [gp apr 27/05/2013 13:00]