Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 24 mai 2013 [AlterPresse] --- Un container contenant des lampadaires solaires a été détourné, de son itinéraire, par un groupe de protestataires à Belladère apprend AlterPresse.
Le jeudi 23 mai 2013, des jeunes de la Cité Colade ont saisi le véhicule dont ils ont crevé les pneus.
Ce camion contient des lampadaires prévus pour Belladère et la commune voisine, Lascahobas. Il se trouve maintenant devant le commissariat de police de Belladère.
Les protestataires se disent insatisfaits de la distribution des 58 lampadaires, dédiés à l’éclairage des rues de Belladère et las d’avoir encore, au 21e siècle, à allumer des lampions (en Créole : lanp tèt gridap) la nuit.
Par ailleurs, le maire de la commune de Belladère, Hoselor Alcide, qui assure la distribution de ces lampadaires, s’est défendu de toute mauvaise répartition.
« La distribution devrait se répartir comme suit : 30 lampadaires au centre ville, 6 à la deuxième section Roy-Sec, un pour la troisième section de Riyaribe et enfin 8 étaient prévus pour le quartier Baptiste, qui malheureusement, n’a pas pu les avoir à cause d’un groupe de jeunes de la cité Colade, qui ont empêché le camion de monter à Baptiste », affirme le maire.
La population du quartier Baptiste est estimée à 30,000 personnes environ.
A Belladère, où les lampadaires semblent très attendus, c’est la frustration. D’autant que la ville a connu, durant un mois, une coupure dans l’approvisionnement en électricité publique.
« Le président Joseph Michel Martelly, dans son plan, de gouvernement, prône les 5 E (éducation, environnement, État de droit, emplois, énergie). Donc, Belladère doit trouver sa part, qui est l’électricité. », souligne un habitant de Belladère. [sc kft rc apr 24/05/2013 12:35]