P-au-Pr, 23 mai 2013 [AlterPresse] --- D’importantes inondations ont été enregistrées à la capitale suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays en fin d’après-midi de ce 23 mai, a constaté AlterPresse.
Parmi les zones les plus touchées, figurent la commune de Tabarre (périphérie nord) et des secteurs de Pétionville (périphérie est), notamment Frères et Pernier.
A Tabarre, des rues ont été transformées en rivières, que des centaines de personnes se sont risquées à traverser, rapporte un collaborateur d’AlterPresse.
Les égouts et canaux non curés vomissaient de l’eau boueuse et des ordures, tandis que d’énormes bouchons ont été provoqués par des voitures immobilisées dans l’eau.
Tabarre offrait le spectacle de centaines de personnes, dont des enfants, des jeunes, des femmes enceintes, des vieillards aidés parfois par des bienfaiteurs, tentant de regagner leur demeure. Cette situation a perduré jusque fort tard.
Même situation à Frères où la ravine Corail en crue a jeté des tonnes d’alluvions sur les routes, bloquant la circulation automobile durant plusieurs heures, avant qu’intervienne une équipe des Travaux publics.
A l’entrée de Pernier, la voie d’accès a totalement disparu sous une montagne de gravats issus de la Ravine Lima, qui nécessite depuis plusieurs années une intervention urgente et profonde.
Les inondations n’ont pas fait de pertes en vie humaines, selon les premiers constats, mais des riverains de Carradeux (Tabarre) se plaignent que les eaux ont tout emporté dans certaines maisons. De nombreux portails n’ont pas pu résister à la fureur des crues.
De l’humidité présente dans l’atmosphère pourra encore occasionner la formation d’averses et d’orages sur certains départements du pays, informe le Centre national de météorologie (Cnm).
Le Sud’est, la Grand’Anse, les Nippes, le Sud, le Centre, le Nord, le Nord’Est et l’Ouest sont les départements qui pourraient connaître un week-end très mouillé. [gp mm apr 23/05/2013 23:05]