P-au-P, 23 mai 2013 [AlterPresse] --- Le sénateur Jean William Jeanty, président de la commission des travaux publics du sénat, réclame une enquête de la cour supérieur des comptes sur le Fonds national de l’éducation (Fne), apprend AlterPresse.
Le Fne est constitué de taxes prélevées sur les transferts et sur les appels téléphoniques.
Sur 50 millions de dollars collectés dans le cadre de ce fonds, le Conseil national des télécommunications (Conatel) a déjà versé 30 millions au trésor public. L’institution a dépensé 5 millions pour acheter des équipements et passé un contrat de gré à gré avec la firme LGF pour 4 millions, indique le sénateur à la presse.
La commission travaux publics du Senat a soumis à l’assemblée un rapport sur le Fonds, dont le montant faisait mystère depuis sa création en 2011 par le président Michel Martelly.
Martelly entend avec ce fonds financer son programme d’éducation. Un programme dans lequel le gouvernement reconnait l’existence de fraudes.
La commission sénatoriale réclame l’audit de la cour des comptes dans un contexte économique particulièrement fragile avec l’augmentation de l’inflation prévue et des critiques de plus en plus fortes contre les dépenses de la présidence. [kft gp apr 23/05/2013 16 :10]