Español English French Kwéyol

Haïti-Université : Des étudiants contestent le conseil provisoire de gestion de l’Iserss

P-au-P, 26 mai 2013 [AlterPresse] --- Des étudiants en sciences politiques et philosophie à l’institut supérieur d’études et de recherches (Iserss) contestent la récente décision du rectorat de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), d’installer à la tête de l’institution un nouveau conseil de gestion, sans tenir compte de leurs revendications.

Ces derniers affirment, au cours d’une conférence tenue le jeudi 23 mai, maintenir leurs doléances et demandent leur intégration dans les prises de décisions concernant l’institut.

Le nouveau conseil a été installé le lundi 13 mai au local du rectorat de l’Université et non au local de l’Iserss. Les trois membres de ce conseil sont Pierre Buteau qui est reconduit, Jacques Blaise et Maxwell Belfleur.

Les étudiants avaient pourtant manifesté au cours des dernières semaines pour demander le départ de Pierre Buteau, qui était à la tête de l’ancien conseil de gestion de cette entité de l’Ueh.

L’ancien conseil avait décidé d’expulser 5 étudiants et de fermer le département des sciences politiques et de philosophie. Les étudiants et étudiantes de ce département avaient critiqué sa manière de gérer l’entité .

L’actuel conseil est chargé d’organiser des élections dans les prochains 3 mois pour élire de nouveaux conseillers.

James Fortuna, étudiant en sciences politiques et philosophie, estime qu’on ne peut pas organiser des « élections dans l’éxclusion »,.

Lui et d’autres camarades réclament l’intégration des 5 étudiants protestataires qui ont été mis à la porte et la participation de toute la communauté estudiantine de l’Iserss aux discussions et aux prises de décision qui concernent l’institut.

Ces étudiants veulent absolument que Pierre Buteau partent du conseil.

La réouverture du département des sciences politiques et de philosophie, fait aussi partie de leurs revendications [srh kft gp apr 26/5/2013 15 :20]