Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : D’intenses activités de pluies avec l’apparition de la première onde tropicale de la saison

Appel à la vigilance du 22 au 24 mai 2013

P-au-P, 22 mai 2013 [AlterPresse] --- La zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince a commencé à ressentir, en début d’après-midi de ce mercredi 22 mai, les effets de la première onde tropicale de la saison 2013, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations sont accompagnées d’orages et de vents sur la plupart des différentes municipalités de la capitale.

La première onde tropicale de la saison 2013 devrait occasionner d’intenses activités de pluies du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2013, selon les prévisions du centre national de météorologie (Cnm).

Le déplacement, d’Ouest au Sud du pays, de la première onde tropicale de la saison cyclonique (OT1), occasionnera une augmentation des averses et des orages sur 7 départements du pays, indique le Cnm.

Des pluies éparses et des orages isolés sont prévus pour les départements du Sud-Est, de l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince), du Centre, du Nord, du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite , pour la soirée du 22 mai.

Les autorités, chargées de la gestion et de la prévention des risques et des désastres, appellent les habitantes et habitants des zones à risque, à rester vigilantes et à continuer de suivre toutes les consignes de sécurité, en cas d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations.

Pour l’instant, en fin d’après-midi du mercredi 22 mai, une masse d’air humide influençait les conditions météorologiques dans toute la région caribéenne.

Ces perturbations météorologiques sont enregistrées, à environ une dizaine de jours de l’ouverture de la saison officielle des ouragans dans la région.

Tous les ans, la période cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre dans les Caraïbes (où se trouve la république d’Haïti), une partie de l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale. [srh rc apr 22/05/2013 17:30]