Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : La famille Walky Calixte auditionnée par une commission parlementaire

P-au-P, 22 mai 2013 [AlterPresse] --- Les deux frères du policier assassiné Walky Calixte qui ont porté plainte seront entendus le mardi 28 mai 2013 par une commission d’enquête de la chambre des députés, apprend AlterPresse auprès de l’avocat de la famille Calixte, André Michel.

André Michel accompagnera ses clients à cette séance au parlement haïtien.

Walky Calixte est un agent de la police nationale affectée au Service de la circulation des vehicules, assassiné le 17 avril 2012

Datée du 19 mars 2013, une ordonnance du juge d’instruction Jean Wilner Morin a sollicité de la chambre des députés la levée de l’immunité des parlementaires Rodriguez Séjour et M’Zounaya Bellange Jean-Baptiste, inculpés dans l’assassinat de Walky Calixte.

Une décision que la famille Calixte a saluée et comprise comme un pas vers la justice.

Toutefois, depuis la mise sur pied de la commission d’enquête parlementaire (il y a environ un mois), l’avocat des plaignants dit avoir « l’impression que la commission parlementaire est en train de refaire l’instruction ».

A la chambre des députés deux camps sont formés autour de l’éventuel levée d’immunité.

D’un côté, ceux qui pensent qu’il faut que le législatif collabore avec le judiciaire. De l’autre, certains députés pensent qu’il ne faut pas, puisque les députés inculpés se sont toujours mis à la disposition de la justice.

A souligner que les deux parlementaires concernés sont membres du bloc majoritaire présidentiel, Parlementaires pour la stabilité et le progrès (Psp).

Le 17 avril 2013, le juge Morin a reçu une requête de la commission parlementaire sur la levée de l’immunité, demandant de consulter le dossier de l’instruction. Requête à laquelle, le magistrat a répondu positivement via une ordonnance.

Par ailleurs, dans le cadre de l’affaire de l’assassinat de Jean Richard Cayo, un autre policier de la patrouille de Walky Calixte, la police annonce cette semaine avoir arrêté 15 personnes dans la zone de Martissant (secteur sud).

Un premier suspect avait déjà été mis en examen peu de temps après le meurtre qui avait provoqué des tensions au sein de la population à Carrefour Feuilles (secteur sud). [efd kft gp apr 22/05/2013 9 :30]