Español English French Kwéyol

République Dominicaine / Haïti : Des dizaines d’Haïtiens arrêtés et déportés

Santo Domingo, 17 juin 04 [AlterPresse] --- Au moins 200 Haïtiens « sans documents » ont effectué une mutinerie à la prison de Rafey, à Santiago de los Caballeros, au nord de la République Dominicaine, pour ne pas être rapatriés en Haïti.

Cependant, la protestation de ces Haïtiens n’a rien changé à la décision des autorités dominicaines et ont été rapatriés, selon la Direction Nationale de la Migration.

Ces « travailleurs illégaux », en majorité des jeunes, ont été détenus au centre historique de Santiago suite à des opérations des Forces Armées, de la Police et des membres du corps armé spécialisé de la Migration.

La Migration a affirmé avoir déporté 155 Haïtiens, mais une autre source au niveau de cette même entité a évalué les rapatriements de ces dernières heures à environ 200.

Le sous-directeur de l’organisme de contrôle migratoire, Saba Burgos, a confirmé que 112 Haïtiens ont été déportés dans la nuit du 15 au 16 juin et 43 autres dans la matinée du 16.

Des dégâts ont été enregistrés au niveau de l’édifice dans lequel les Haïtiens étaient gardés, selon ce qu’a confirmé la presse.

Plusieurs organisations humanitaires et de défense des droits humains ont réclamé la suspension des rapatriements de la part des autorités dominicaines jusqu’à ce qu’un accord soit obtenu avec le gouvernement haïtien sur une nouvelle Loi Générale de la Migration, déposée devant le parlement dominicain. [jls ap apr 17/06/2004 11:00]