P-au-P, 20 mai 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe est arrivé ce lundi 20 mai au Brésil pour une visite qui durera environ 5 jours, apprend AlterPresse.
Ce déplacement survient environ 72 heures après celui qu’il a effectué à Cuba les 15 et 16 mai.
« Renforcer les relations commerciales, économiques et énergétiques » avec le Brésil est l’objectif que poursuit Laurent Lamothe, lit-on sur la page Facebook du chef du gouvernement
Déjà une première rencontre s’est déroulée dans la matinée de ce 20 mai au cabinet du ministre brésilien de la Défense Celso Amorim.
Le gouvernement cubain a promis de son côté de renforcer sa coopération en assistant Haïti dans les domaines de la reforestation et du tourisme à côté de celui de la santé, selon les propos du premier ministre haïtien, qui a dressé, le vendredi 17 mai, un bilan de sa visite de 24 heures à la Havane.
Une délégation haïtienne du ministère de l’environnement haïtien devra bientôt laisser le pays en direction de la Havane, pour apprendre les techniques cubaines de reforestation et voir comment les appliquer en Haïti.
Dans le cadre d’une coopération technique en matière touristique, la ministre du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, à la tête d’une délégation, se rendra à Cuba au cours de la deuxième semaine du mois de juin 2013.
L’idée est de mieux comprendre le modèle financier dans le domaine du tourisme cubain et le mettre en oeuvre en Haïti.
« Avec ce modèle, l’État bénéficie de chaque touriste qui visite le pays », indique Lamothe.
Autre volet, c’est l’arrivée à Port-au-Prince, d’ici la première semaine de juin 2013, d’une équipe cubaine ayant pour mission d’étude de faisabilité de la construction d’un réseau de pharmacies populaires intégré.
Ces pharmacies devront servir d’espaces de stockage et de distributions d’intrants.
Le gouvernement haïtien entend réduire les prix des médicaments sur le marché à partir de ce réseau.
« Nous mettons cela comme une priorité pour l’année prochaine », déclare Lamothe.
La primature nommera un superviseur qui s’assurera de l’avancement de tous les travaux entrepris dans le cadre de cette coopération « active, solidaire, fraternelle et sans condition », selon les dits du premier ministre.
Laurent Lamothe inscrit ses déplacements dans le contexte international de coopération Sud/Sud. [srh kft gp apr 20/5/2013 14 :25]