P-au-P, 17 mai 2013 [AlterPresse] --- Ce vendredi 17 mai 2013, s’ouvre la première édition du weekend d’Haïti à Montréal, un événement de trois jours consacré au bicolore bleu et rouge [1] haïtien dans la ville aux cent clochers, apprend AlterPresse.
Le samedi 18 mai 2013, jour de la fête du drapeau haïtien , est programmé un concert des artistes Wesli et Stéphanie Séjour (plus connue sous le nom de Tifane, qui sera, à l’occasion, accompagnée de Toto Laraque et son groupe).
En clôture, le dimanche 19 mai 2013, Incas Productions - qui a initié l’événement - propose le film « L’homme par qui le cours de l’Histoire aurait pu changer », ainsi qu’une table ronde.
Pour Nancy Roc, ce weekend est l’occasion « de célébrer Haïti et non d’en parler à travers les mêmes prismes médiatiques : la misère, la corruption, les catastrophes naturelles, la politique, etc. ».
L’idée du weekend d’Haïti à Montréal est venue d’un sondage, auprès de la troisième génération d’Haïtiennes et d’Haïtiens à Montréal, démontrant comment la date du 18 mai passait inaperçue.
« (…) beaucoup souhaitent célébrer leur drapeau, sans qu’il ait de connotation politique, mais bien une célébration de notre culture, de notre musique, de notre histoire, de notre gastronomie, etc. C’est, en partie, ce que le Weekend d’Haïti va leur offrir ainsi qu’à tous les Québécois(es) dits « pure laine » qui aiment Haïti et veulent se rapprocher de nous, mieux nous connaître », affirme Nancy Roc, parlant d’une histoire d’amour entre le Québec et Haïti.
La responsable de Incas Productions espère la participation d’au moins 700 à 800 personnes à la première édition du weekend d’Haïti à Montréal. [kft rc apr 17/05/2013 12:45]
[1] 18 mai 1803 - 18 mai 2013, 210e anniversaire de la création du drapeau national à l’Arcahaie.