Español English French Kwéyol

Haïti-R.D : Une commission parlementaire dominicaine enquête sur la dénationalisation de plus de 22.000 personnes par la Junte centrale électorale

P-au-P, 15 mai 2013 [AlterPresse] --- Une commission de la chambre dominicaine des députés a approuvé, mardi 14 mai, une enquête sur la Junte centrale électorale, en raison de son implication présumée dans la dénationalisation de 22 mille 673 Dominicaines et Dominicains d’origine haïtienne, apprend AlterPresse.

La nouvelle diffusée notamment sur le site de El dia, fait savoir que la commission d’enquête sur cette affaire aura à établir la nécessité ou pas d’actions contre la Junte centrale électorale.

La Junte est soupçonnée d’avoir suspendu ou annulé les actes de naissance de ces 22 mille personnes parce qu’elles sont de mères étrangères et non résidentes de la République Dominicaine, ce qui pourtant est contraire à la Constitution de ce pays voisin d’Haïti, informe t-on.

116 députés ont voté en faveur de la formation de cette commission, et un a voté contre. Déjà 40 députés ont manifesté leur intérêt d’intégrer la fameuse commission.

La dénationalisation de ces Dominicaines et Dominicains d’origine haïtienne, que les organisations de défense de droits humains qualifient de « génocide civile », a été portée à l’attention de la commission interaméricaine des droits humains(Cidh) fin 2011.

Par la suite, l’administration de Leonel Fernandez, prédécesseur de Danilo Medina, fera sortir une circulaire marquant un retrait du processus. Mais la Junte centrale électorale refusera d’appliquer cette décision. [kft gp apr 15/05/2013 12 :05]