Español English French Kwéyol

Martelly, deux ans

Haïti-Agriculture : Désenchantement chez certaines organisations paysannes

P-au-P, 15 mai 2013 [AlterPresse] --- Des organisations paysannes manifestent leur désenchantement par rapport aux diverses promesses électorales du chef de l’Etat Michel Martelly alors que l’insécurité alimentaire atteint des niveaux inquiétants dans le pays.

Yvette Michaux, dirigeante de la Coordination nationale des femmes paysannes (sigle créole Konafap), qualifie d’insulte le fait que le président Martelly accorde quatre cent gourdes à des mères dans le cadre du programme « Ti maman chérie ».

« La situation a trop duré. Si on écoute la propagande gouvernementale, on dira que c’est un pays en chantier, pourtant sur le terrain rien n’a été fait », critique t-elle.

Jean Jacques Henrilus, ancien coordonateur de « Tèt Kole Ti Peyizan » (Union des petits paysans) est du même avis. Il critique le flou qui entoure le nombre de personnes véritablement touchées par les programmes dits sociaux du gouvernement.

« Dans certaines zones, c’est la catastrophe absolue (…) Les paysans, seuls, se débrouillent tant bien que mal pour sortir de leur situation difficile », souligne Jean Jacques Henrilus, parlant d’une triste « résignation ».

Pourtant, le 1er janvier 2013 sur la place d’armes des Gonaïves (Nord), le chef de l’Etat avait indiqué qu’il voulait voir le pays autosuffisant à soixante dix pour cent (70%) avant le terme de son mandat. Seulement, pour ces organisations paysannes, deux ans au pouvoir n’ont pas montré des signes convaincants orientés vers ce résultat.

En mars, la coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), a fait savoir qu’environ 30 communes répartis dans six départements ( Sud-Est, Plateau Central, Presqu’ile du Sud, Nord-Ouest, Ouest, et Artibonite) se trouvent en situation d’urgence.

Au moins une famille sur cinq connait des déficits alimentaires considérables et souffre de malnutrition aigüe à travers le pays.

Lors de la célébration de la fête de l’Agriculture et du Travail, le 1er mai 2013, le président Michel Martelly s’est dit engagé en faveur de la modernisation du secteur agricole haïtien.

Un engagement qui s’est traduit notamment depuis son arrivée par des distributions d’engrais très critiquée au sein des communautés rurales en raison de soupçons émis sur des membres de la famille présidentielle. [jep kft gp apr 15/05/2013 11 :15]