Español English French Kwéyol

Haïti-Insécurité : Braquage d’une maison de transfert à Hinche

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 15 mai 2013 [AlterPresse] --- Au Plateau Central, les maisons de transfert ne semblent pas au bout de leur peine. Après Western union, c’est le tour de CAM Transfert d’être victime du grand banditisme qui sévit dans la commune de Hinche.

Deux hommes armés de revolver de calibre 9 mm ont investi le 14 mai les locaux du bureau de CAM Transfert, sise à la rue Charlemagne Péralte, Hinche, où ils ont emporté vingt six mille huit cent quatre-vingt neuf dollars américains, cinq cent trente huit mille gourdes et un fusil de calibre 12.

Selon les explications de Dorléant Estaniel et de Bellot Salnave, deux responsables de la sécurité du bâtiment, tout s’est passé vers 11 heures du matin. Les braqueurs ont mis en joue les gardiens, pris leur fusil en leur ordonnant de ne pas bouger jusqu’à la fin de l’opération. Une fois l’argent embarqué, ils sont partis à bord d’une moto taxi qui les attendait, selon les deux agents de sécurité.

Le directeur du bureau de Cam Transfert à Hinche, Vady Jules Joseph, estime que ce hold-up lui a été un coup fatal. Il dit espérer que les autorités mettront la main aux collets des braqueurs.

Un autre agent critique la police pour n’avoir pas pu intervenir à temps. « Mous sommes à environ 200m du commissariat. Franchement, je ne m’attendais pas à cela », déplore t-il.

Jusque dans la soirée du 14 mai, la police n’a annoncé aucune arrestation tandis que les autres agences de transfert ont renforcé leur sécurité.

Les maisons de transfert, les boutiques de téléphone mobile, les institutions de microfinance sont les cibles privilégiées des braqueurs.

L’inquiétude règne parmi les résidents de la zone. Certains disent songer à déménager.

De décembre 2012 à mai 2013, trois institutions de micro-crédits, une agence de téléphonie mobile et deux agences de transfert ont été cambriolées.

A Hinche, l’opération "respecter le Centre" lancée l’année dernière par la direction départementale de la police nationale commence à faire des sceptiques. L’augmentation des actes de banditisme n’est pas pour renverser cette tendance. [ro kft apr 15/03/2013 10 :20]