Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Mobilisation des élèves de Belladère pour faire de cette ville un siège d’examens officiels

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 16 mai 2013 [AlterPresse] --- Des élèves de Belladère (Est) se mobilisent pour que les autorités de l’éducation leur donnent la possibilité de subir les épreuves du bac dans leur commune, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Après avoir gagné les rues, le jeudi 9 mai écoulé, il menacent de bloquer dans les prochains jours toutes les activités de la ville.

Ils étaient environ un millier d’élèves à prendre part à la manifestation du 9 mai qui a démarré au Parc Sportif Dumarsais Estimé. Leur nombre grandissant au fur et à mesure, ils ont défilé à la Grand’ rue, Cité jolie, entre autres, avec le soutien de certains parents.

« Si le Ministère de l’Education Nationale, ne fait pas de la commune de Belladère un siège d’examen officiel cette année, il n’y aura plus d’examens officiels pour les élèves de Belladère. Pas question, en 2013, d’effectuer le déplacement vers Lascahobas », déclare le président du comité des élèves du Lycée Charlemagne Péralte, Kesnel Plaisimond.

Des promesses avaient été faites par le Ministère de l’éducation nationale, via l’inspecteur de la commune, Louis Michelet, et un représentant du Bureau national d’examen d’Etat (Bunexe) pour que la commune de Belladère soit un siège d’examens officiels, apprend-on.

Exposés aux accidents de la route et aux braquages de bandits, sans compter les difficultés de trouver un logement, les élèves refusent de se rendre une année de plus à Lacahobas pour subir les épreuves du bac.

La direction départementale du ministère de l’éducation soutient cependant que le faible nombre de candidats issus de Belladère et le manque de préparation des infrastructures scolaires ne permettent pas d’envisager le contraire. [sc kft gp apr 16/05/2013 9 :25]