Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 20 mai 2013 [AlterPresse] --- Dormir avec les porcs, les cabris, les dindes, pintades et autres poulets, est la toute dernière solution, trouvée, dans certaines localités du Plateau Central, pour contrer les vols de plus en plus fréquents de bétails.
Dans les sections de Juanaria (Savanne haleine, Terre cassée et Décidé), d’Aguahédionde rive gauche (commune de Hinche ), les éleveuses et éleveurs partagent le même abri que leurs animaux.
« En moins de trois semaines, mon frère et moi avons déjà perdu 4 cabris, un cheval et un cochon. Tout ceci arrive à cause du mépris des autorités locales a l’égard de la paysannerie », réagit Baptiste Desravines, un travailleur paysan, à Terre cassée, qui pratique l’élevage depuis plus de 10 ans.
Pour Chouloute Nicolas, qui habite la localité Rhode 2 (3e section Aguahedionde rive gauche), se loger avec les animaux est peut être pénible, mais il n’ y a pas d’autre choix.
« On m’a volé 2 cochons et 3 cabris, c’est trop », dit- il.
Un agent du conseil d’administration de section communale (Casec), qui a requis l’anonymat, confirme à AlterPresse que les animaux volés sont tués et vendus dans les restaurants.
Ce qui complique toute éventuelle enquête sur la question.
Pour l’instant, la police ne s’est pas encore penchée sur le problème.
Au début de mai 2013, le secrétaire d’État à la production animale, Michel Chancy, a annoncé la mise en œuvre d’un processus d’identification du bétail sur tout le territoire.
Identifier les bœufs devrait permettre, entre autres, de retracer ces animaux dans leurs déplacements.
Un carnet, contenant un rapport de vaccination ainsi que les informations relatives au propriétaire, devrait également être préparé pour chaque animal.
Ces mêmes données devraient être enregistrées dans une base numérique.
La phase pilote est en cours d’expérimentation à Limonade (Nord) et c’est là que les premiers bœufs ont été marqués avec ces anneaux. [ro kft gp apr 20/05/2013 10:30]