Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Newton Saint-Juste dans le collimateur du premier ministre Laurent Salvador Lamothe

P-au-P, 13 mai 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe passe de la parole aux actes en déposant, le 9 mai, une plainte au Barreau du tribunal de première instance de Port-au-Prince contre l’avocat Newton Saint-Juste, apprend AlterPresse.

Lamothe n’a pas apprécié les déclarations de l’avocat dans la presse durant la période pascale l’accusant lui, ainsi que le chef de l’Etat Michel Martelly, d’effectuer des voyages à l’étranger dans le dessein de régler leurs propres affaires.

Cette plainte du premier ministre Laurent Lamothe fait suite à la position publique en date du 3 avril 2013, de l’avocat Newton Saint Juste qui avait réaffirmé les propos qu’il a tenus sur le voyage du chef du gouvernement en Cote d’Ivoire le 27 mars 2013, qualifiant ce voyage de « personnel et mafieux ».

Me Newton Saint-Juste, avait qualifié cette visite de prétexte pour aller chercher via la Cote d’Ivoire une médiation monnayée à propos les poursuites judiciaires envisagées contre lui au Sénégal, où il serait considéré comme un escroc.

Newton Saint-Juste avait aussi visé le voyage du président Michel Martelly en Guyane et Suriname (du 19 au 25 mars), l’assimilant à une occasion d’effectuer des opérations financières douteuses relatives à la vente de la compagnie de télécommunications Nopin.

Par une requête le 18 avril 2013, ils avaient donné un délai d’un jour franc à Me. Saint-Juste pour retirer ses dénonciations. Ces dernières ont été réitérées par l’avocat auprès du Commissaire du Gouvernement Lucmane Délille le 17 avril 2013.

Ce conflit ouvert entre Me Saint-Juste, le chef de l’Etat et le premier ministre, ne date pas d’hier. Il a même porté plainte contre l’épouse du président, Sophia Saint-Rémy, et son fils Olivier, qu’il accuse de détournements de fonds et de corruption. [jep kft gp apr 13/05/2013 9 :40]