P-au-P, 9 mai 2013 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’État à la production animale, Michel Chancy, annonce la mise en œuvre cette année d’un processus d’identification du bétail sur tout le territoire et la réhabilitation ou la reconstruction des abattoirs.
« Désormais tous les bœufs du pays porterons une paire d’anneaux (avec un nombre imprimé là-dessus) », a affirmé Michel Chancy. Il en est de même pour les cabris et les porcs, a-t-il fait savoir lors d’une présentation effectuée à l’auditorium du campus de la faculté d’agronomie, à Damien (périphérie nord).
Un carnet contenant un rapport de vaccination ainsi que les informations relatives au propriétaire sera préparé pour chaque animal. Ces mêmes données
seront enregistrées dans une base numérique.
Identifier les bœufs permettra dans un premier temps de retracer ces animaux dans leur déplacement et dans un second temps de trouver de nouveaux marchés.
La phase pilote est en cours d’expérimentation à Limonade (Nord) et c’est là que les premiers bœufs ont été marqués avec ces anneaux.
140 opérateurs de saisis et 1 200 agents vétérinaires qui sont des paysans membres des Comités de santé animale (Csa) sont disponibles pour vacciner les animaux, assure le secrétaire d’État.
Ce sont 1,1 million de bœufs, deux millions de cabris et un million de porcs qui doivent être vaccinés dans le cadre de cette première campagne, qui doit se dérouler d’ici à la fin de l’année 2013.
Le processus d’identification des bovins coûtera à lui seul 100 millions de gourdes.
La campagne se fait en 3 étapes d’abord la formation des paysans membres des comités de santé animale, qui sont les agents vétérinaires, ensuite la sensibilisation des populations et enfin l’identification du bétail.
Dans ce même cadre, le secrétariat à la production animal devra réhabiliter environ 18 abattoirs et construire 1 000 nouveaux points d’abattage.
Les paysans paieront 25 gourdes (environ 0,50 USD) par tête de bétail pour faire identifier leurs animaux au cours de la campagne et 100 gourdes après la période de campagne. [srh gp apr 09/05/2013 15 :45]