P-au-P, 08 mai 2013 [AlterPresse] --- L’ancien président Jean Bertrand Aristide est arrivé, ce mercredi 8 mai 2013, au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, devant lequel il doit répondre aux questions du juge d’instruction Yvickel Dabresil, dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique (directeur de Radio Haïti Inter) et du gardien de la station Jean-Claude Louissaint, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Aristide s’est présenté autour de 9:20 am locales (13:20 gmt), en compagnie de plusieurs personnalités, dont l’ancien président de la chambre des députés, Sorel Jacinthe.
Celui-ci affirme apporter son soutien à l’ancien chef de l’État.
Une foule de personnes est massée devant le bâtiment du parquet.
Depuis lundi 6 mai, le mot d’ordre lancé aux partisans de Jean Bertrand Aristide est la mobilisation. Un sénateur pro-Aristide, Jean Charles Moise a même donné rendez-vous devant les grilles du palais national.
Toutefois la police nationale d’Haïti qui a prévu des moyens importants pour sécuriser le parcours d’Aristide, interdit toute manifestation.
Les voies situées dans le périmètre du parquet sont bloquées. C’est par exemple le cas de la rue du magasin de l’État et d’une partie de la rue Oswald Durand, non loin du bord de mer de la capitale (ouest de Port-au-Prince).
Au-delà des proportions politiques de l’événement du jour, l’audition du principal dirigeant du parti Fanmi Lavalas entre dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste et propriétaire de Radio Haïti Inter, Jean Dominique, abattu, le 3 avril 2000, en compagnie du gardien de la station Jean-Claude Louissaint. [efd srh kft rc apr 08/05/2013 9:30]