P-au-P, 08 mai 2013 [AlterPresse] --- L’ancien président Jean-Bertrand Aristide [1] est arrivé vers 8:15 am locales (12:15 gmt), ce mercredi 8 mai 2013, au palais de justice de Port-au-Prince, où il devra être auditionné par le cabinet d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat, le 3 avril 2000, du journaliste Jean Léopold Dominique (directeur de Radio Haïti Inter) et du gardien de la station Jean-Claude Louissaint.
La police nationale d’Haïti (Pnh), qui a annoncé l’interdiction (contrairement aux prescrits de la Constitution haïtienne) de toute manifestation publique à l’occasion de la comparution de l’ex-président, a placé des barrages de dissuasion un peu partout dans la capitale.
Une vingtaine de véhicules (de la Pnh, d’officiels divers, d’anciens fonctionnaires sous l’administration de l’ex-président, de la fondation Aristide pour la démocratie, etc.) ont été remarqués, laissant la résidence d’Aristide en direction du cabinet d’instruction du tribunal civil de Port-au-Prince (à proximité du bord de mer / ouest de la capitale).
Des partisans de l’ancien président ont monté à bord de véhicules tout-terrain pour accompagner Aristide jusqu’au cabinet d’instruction.
A l’aube de ce 8 mai 2013, plusieurs dizaines étaient rassemblés, devant la résidence d’Aristide à Tabarre (nord-est de la capitale), quelques heures avant son audition devant le juge d’instruction Yvickel Dabrézil.
En début de matinée, un ralentissement de la circulation était observé sur certains circuits de transport public dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince. [efd rc apr 08/05/2013 8:30]
[1] 2001-2004 et 1991 – 1996, dont la période 1991-1994 marquée par un coup d’ État militaire.