Español English French Kwéyol

Gary Klang s’essaie à la nouvelle

P-au-P., 15 juin. 04 [AlterPresse] --- Le poète haïtien Gary Klang vient de publier aux éditions Humanitas, à Québec, Canada, son premier recueil de nouvelles, intitulé « Kafka m’a dit ».

« Après des romans, des poèmes, des essais et une pièce de théà¤tre, je m’essaie a la nouvelle », a confié l’ecrivain à AlterPresse, lors d’un échange par e-mail.

Dans « Kafka m’a dit », Klang propose au public 9 nouvelles où il est, entre autres, question d’amour, de dictature, de Mai 68, d’Haïti, de France, de la République Dominicaine, etc.

L’auteur a fait part à AlterPresse des 2 extraits suivants :

« La première fois que je vis Corinne, c’était dans un café près de la Bastille où l’on servait les meilleurs croissants de Paris (...)

Elle portait une robe rouge à gros pois blancs si courte qu’elle laissait voir un bout de culotte rose (...) Je détournai les yeux. Sortant d’un long divorce qui m’avait mis à plat, je n’avais nulle envie de m’embarquer dans une autre aventure.

Elle était laide à débander Casanova ! »

Autre extrait :

« Le mur de Berlin lui tomba sur la tête, enterrant d’un seul coup tous les rêves de Louis Chalomé (...)

Hier encore, il voulait instaurer un régime stalinien à la place de Papa Doc, exécuter ses adversaires d’une balle dans la nuque, comme dans le Zéro et l’Infini, réaliser le bonheur du peuple par la terreur.

Il rêvait de goulags pleins à ras bord et de prolos au pouvoir, croyait aux dogmes de Marx et à Fidel Castro.

Tous ses rêves avaient fondu, comme l’asphalte des rues blanches de Port-au-Prince (...) »

[gp apr 15/06/2004 22:00]