Dépêches

Haïti-Commune : Carrefour célèbre ses 200 ans d’existence


mercredi 1er mai 2013

Actualisé le 3 mai 2013

P-au-P, 1 mai 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs activités culturelles sont organisées pour marquer les deux cents ans d’existence de l’agglomération de Carrefour [1], située à la périphérie sud de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, apprend AlterPresse.

« Carrefour ma fierté », est le thème retenu pour cette célébration, indique à AlterPresse Jude Édouard Pierre, agent exécutif intérimaire de la municipalité de Carrefour.

Veillée, prestation de groupes musicaux et parades sont parmi les activités prévues.

La première prestation a lieu dans la soirée du premier mai 2013, en présence du président Michel Martelly et du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

Au cours de la journée du 1er mai (fête du travail et de l’agriculture en Haïti), environ 2,500 élèves ont présenté un spectacle culturel pour marquer le grand lancement, après une messe célébrée dans la matinée à la paroisse catholique romaine de Saint-Charles.

Et pour le rire, le comédien haïtien Fernel Valcourt, dit Jesifra, sera en prestation le 2 mai au centre sportif de la ville.

Le vendredi 3 mai 2013, le bal du bicentenaire offrira l’orchestre Tropicana d’Haïti à l’affiche. D’autres groupes musicaux et des discs jockeys continueront de maintenir l’ambiance festive, les samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.

Une grande parade aura lieu le vendredi 17 mai 2013, à la veille de la fête du drapeau (18 mai), avec la participation d’élèves et de jeunes qui simuleront une marche militaire.

Deux millions de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) ont été débloquées par le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales pour les festivités, selon l’agent exécutif intérimaire. [srh kft gp apr 01/05/2013 15:45]

[1Fondée le 1er mai 1813, l’agglomération de Carrefour est devenue municipalité à la fin du XXe siècle.