Dépêches

Haïti-Cinéma : « Deported » en compétition officielle au festival Vues d’Afrique, à Montréal


vendredi 26 avril 2013

P-au-P, 25 avril 2013 [AlterPresse] --- Le documentaire « Deported » (en français Expulsés), coréalisé par Rachèle Magloire et Chantal Regnault, sera en compétition officielle lors de la 29e édition du Festival Vues dʼAfrique à Montréal (Québec, Canada), en présence des réalisatrices le dimanche 28 avril 2013 et le vendredi 3 mai 2013, apprend AlterPresse.

« Deported » est programmé dans la compétition officielle du prestigieux festival dans la sélection internationale documentaire long métrage.

« Vues dʼAfrique est le plus grand rendez-vous québécois du cinéma africain et créole depuis 1984 », indique une note des productions Fanal et Velvet Film.

Le dimanche 28 avril, plusieurs personnalités assisteront au Ciné-Apéritif, quartier général du festival, parmi lesquels figurent les auteurs haitiens et canadiens Arnold Antonin, Marie-Denise Douyon, André Vanasse, Radu Juster et Jean-François Chalut.

A travers des portraits, ce film donne la parole à des « déportés », des délinquants en provenance des Etats-Unis d’Amérique ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves) expulsés vers leur pays d’origine, après avoir purgé leur peine, d’après le synopsis du film.

Depuis 1996 et 2002, les États-Unis, et dans une moindre mesure le Canada mènent une politique systématique de rapatriement de tout résident étranger ayant commis un délit sur leur sol. Cela va des crimes de sang à de simples condamnations pour conduite en état dʼébriété ou de petits vols, lit-on.

Ce film veut surtout transcender la problématique de la déportation, à travers un regard sur les petits Etats des Caraïbes, parmi lesquels Haïti, qui subissent fortement le poids de cette « ré-immigration » imposée à une population inadaptée à leur retour, selon les producteurs.

Deported avait déjà été sélectionné dans la liste des films en compétition officielle au festival international de programmes audiovisuels (Fipa), qui s’était tenu du 22 au 27 janvier 2013 à Biarritz, commune et station balnéaire du Sud de la France.

Le 9 décembre 2012, le documentaire « Deported » était sorti en avant-première mondiale lors de la fermeture du festival de l’amitié à Jacmel (Sud-est d’Haïti). [jep kft gp apr 26/04/2013 00:30]