A travers Haiti

Haïti-Agriculture : Fond Parisien salue le retour de la pluie


mercredi 24 avril 2013

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fond Parisien, 24 avril 2013 [Alter Presse] - - - C’est la satisfaction à Fond Parisien après la forte pluie enregistrée dans la soirée du dimanche 21 au lundi 22 avril 2013, alors que des agricultrices et agriculteurs continuent de demander de l’aide pour acheter de nouvelles semences.

Des semences, plantées en février et mars 2013, ont été irrémédiablement gâchées par la sécheresse qui domine la zone depuis la fin du mois d’octobre 2012, selon plusieurs témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Indiquant ne pas avoir les moyens d’acheter de nouvelles semences, les agricultrices et agriculteurs souhaitent une intervention institutionnelle.

« Si nous trouvons une aide en semences pour replanter nos terres, nous pourrons espérer des récoltes appréciables. Même un faible rendement nous sera utile », escompte Osnel Félix, un habitant de Fond Parisien.

Osnel et beaucoup d’autres habitants de cette section communale de Ganthier (à environ une cinquantaine de km à l’est de la capitale, s’inquiètent de la situation d’insécurité alimentaire dans la zone.

Outre Fond Parisien, le même problème de semences affecte plusieurs localités voisines, comme Toman, Lastik, Mengrèt, Dibwa, Noumele.

Les habitants de Fond Parisien voient, dans le retour de la saison des pluies, la possibilité de trouver de l’herbe fraîche pour les animaux, autres victimes de la sécheresse.

Fond Parisien est essentiellement une zone d’élevage de bœufs, de cabris, de moutons.

Les principales cultures de la zone sont le riz, le petit mil, les melons, le concombre, le calalou gombo, la papaye, le piment, la banane, le manioc, la patate douce, le maïs et la betterave. [ec kft rc apr 24/04/2013 9:55]