Extrait d’une note de presse de la Fondation d’A Jakmèl (Fondation d’Art de Jacmel, sud-est d’Haiti) qui annonce la première édition du festival du 9 au 18 juillet 2004
Soumis à AlterPresse le 8 juin 2004
Le "Festival Film Jakmèl" est l’initiative de Patrick Boucard, artiste haïtien et fondateur du Sant d’A Jacmel et David Belle, réalisateur américain demeurant en Haïti. Le festival est un événement sans précédent à Jacmel qui projettera environ 50 films comprenant des films documentaires, des films inédits, des films de fiction de court et long-métrage par des réalisateurs haïtiens et étrangers.
Les points forts du Festival
Des Films sur l’art et des artistes haïtiens
Des portraits filmés de la ville de Jacmel et des Jacmeliens
Une sélection spéciale ’Regard Global’, bien que les films ne traitent pas des sujets haïtiens, cette sélection permettra au public de faire une analyse, redéfinir et situer Haïti dans un contexte global.
Le festival affichera les œuvres des réalisateurs haïtiens vivant en Haïti tels que Arnold Antonin, Rassoul Labuchin, Laurence Magloire, Reginald Lubin, Richard Senecal, Mario Delatour et Carl Lafontant
Aussi bien que des réalisateurs haïtiens résidant à l’étranger ; Michèle Lemoine, Raoul Peck, Maxence Denis, Frantz Voltaire, Jaques Roc, Wilkinson Bruna et Anne Lescot.
Ainsi que des premières, comme La Fin des Chimères du réalisateur français, Charles Najman et L’évangile du Cochon Créole de Michel Ange Kay qui a été présenté au Festival du Film de Cannes.
Table ronde professionnelle, des discussions et des débats.
Cours initiatique au cinéma pour les étudiants et amateurs de cinéma.
Les films seront projetés dans différents endroits historiques de la ville et en plein air le soir dans des endroits publics.
Le festival se déroulera le Vendredi 9 Juillet par une projection de deux films de la sélection sur Jacmel et se clôtura avec une remise de prix du public.
Beaucoup de réalisateurs participeront au festival pour présenter et discuter leurs films avec le public
[Â…]
Toutes les projections seront gratuites et ouvertes au public.
Notre conference de presse est prevue le Samedi 12 Juin au Sant d’A Jakmel 5-7 Rue St.Anne
A 17 heure.
Kate Tarratt Cross