P-au-P, 22 avril 2013 [AlterPresse] --- Du mardi 23 au vendredi 26 avril 2013, la république d’Haïti accueille le 5e sommet de l’Association des États des Caraïbes (Aec), qui doit réunir les représentants des 25 États membres et des trois membres associés, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce sommet s’inscrit dans la perspective de la reformulation des objectifs de l’Aec, notamment le renforcement de la coopération régionale, le processus d’intégration et les relations ( y compris la problématique du transport régional) entre les États, pays et territoires des Caraïbes.
« Pour un renouvellement de la vision fondatrice de l’Aec : œuvrer pour une Grande Caraïbe forte et unifiée » est le thème central retenu.
Au menu des discussions, se profilent des sujets, tels le tourisme durable, le transport aérien, les désastres naturels, le commerce et les investissements, ainsi que les défis économique et politique de la région.
Depuis la création de l’Aec, quatre sommets régionaux ont été respectivement organisés en Colombie (août 1995), en République Dominicaine (avril 1999), au Venezuela (décembre 2001) et à la République de Panama (juillet 2005).
Huit ans plus tard, les projecteurs sont rivés sur Haïti, où se tient ce sommet pour la première fois dans l’histoire nationale.
« Plusieurs paramètres seront abordés dans le cadre de ce sommet, notamment l’analyse des conséquences de la crise économique internationale, des phénomènes géologiques et météorologiques, sources de véritables catastrophes naturelles, sur de nombreux pays de la région. De même, l’éventualité de créer un fonds et une équipe d’intervention rapide en cas de catastrophes naturelles dans les Caraïbes sera également inscrite à l’ordre du jour », lit-on dans le document conceptuel du sommet.
Les autorités haïtiennes ont débloqué un budget de 40 millions de gourdes (US $ 1.00 = 44.0à gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) pour l’organisation de ce 5e sommet de l’Aec.
Sur la route de l’aéroport international, à Port-au-Prince, la bienvenue est souhaitée par des affiches géantes de propagande gouvernementale, à l’effigie de différents responsables d’État des pays participants.
L’Aec a été créée le 24 juillet 1994 dans l’objectif, pour les pays membres, de faire face aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux, auxquels ils sont confrontés. [jep kft rc apr 22/04/2013 15:25]