Español English French Kwéyol

Haïti-météo : Appel à la vigilance du Cnm en prévision de la saison des pluies 2013

1 mort et des inondations au sud de P-au-P dans les précipitations du weekend

P-au-P, 22 avril 2013 [AlterPresse] --- Les récentes activités pluvieuses, enregistrées à Port-au-Prince (Ouest) et dans d’autres villes du pays [1], constituent une annonce de la saison des pluies 2013, indique Ronald Semelfort, directeur du centre national de météorologie (Cnm) en Haïti, dans un entretien à AlterPresse ce lundi 22 avril.

Aussi, le Cnm appelle-t-il les habitantes et les habitants des zones dangereuses à rester sur leur garde.

« Ces précipitations ne sont pas la conséquence d’une activité météorologique extrême, mais le signe du début de la saison pluvieuse », souligne Semelfort.

Des cellules nuageuses et un front actif sont à la base d’averses, particulièrement dans les départements des Nippes de la Grande Anse (Sud-Ouest), du Nord-Ouest et de l’Ouest (où se trouve la capitale Port-au-Prince).

Ces pluies varieront d’une « intensité faible à modérée », précise Ronald Semelfort.

Depuis début avril 2013, la capitale haïtienne et certaines villes de province connaissent des précipitations en soirée.

Les dernières, du dimanche 21 avril 2013, ont fait 1 mort à Petit-Goâve et provoqué des inondations à Léogâne.

Le Cnm exhorte les populations des « milieux à risques, à être très vigilantes, très attentives ».

Car, les sols sont facilement saturables et « n’importe quelle quantité de pluie peut se transformer en inondations », avertit le Cnm. [srh kft rc apr 22/4/2013 13:10]


[1Un adolescent de 14 ans a péri dans les intempéries du 21 avril à Petit-Goâve - à 68 km au sud de Port-au-Prince -, tandis que les crues de la rivière Rouyonne ont provoqué des inondations à Léogâne (toujours au sud de la capitale), selon les informations disponibles.