Español English French Kwéyol

L’expérience malheureuse en Haiti des grands Organismes ou Projets Régionaux de Développement

Par Lemane Vaillant

Soumis à AlterPresse le 10 juin 2004

Quelqu’un ( ou un Groupe d’Experts ) a-t-il déjà tenté d’évaluer la quantité de ressources de toutes sortes ayant été utilisées à l’ensemble des Grands Organismes sus-mentionnés , sans qu’il en reste le moindre progrès significatif pour le pays en général , et en particulier , pour les zones ayant hébergé ces Grands Projets : Le Bas Artibonite , les Gonaïves, le Cap-Haitien, Petit-Goâve , Grand-Goâve, Port-de-Paix Â… ?

A-t-on cherché à savoir toutes les raisons pour lesquelles, ces Organismes ont échoué au pays ? Comme s’ils n’ont jamais été implantés pour la plupart Â…., comme s’ils n’ont jamais vu le jour ! Presque sans traces ! Ni vu , ni connu !

Remarquez que tous ces grands Projets appartiennent à une même génération et répondent à une même approche ou obéïssent à une même politique : De Grands Projets Gouvernementaux passablement Intégrés , financès par l’Aide Internationale , dirigés par un Personnel venu des Ministères de Port-au-Prince et parachûtés dans nos Provinces !!!

Nos Provinces n’ont fait qu’héberger ces Projets ( en en profitant quelque peu quand même ) Â… Les structures de nos Provinces ( Préfectures , Délégations, Administrations Communales, Directions Départementales ministérielles ) sont restées très faibles, tandis qu’elles eurent à côtoyer de Super Projets bien pourvus dans leur environnement ( mais relevant des Ministères , MARNDR, TPTC, Plan , MSPP et de l’International Â…. : USAID, ACDI, FAC etc Â… ) Â…

Aucun Développement régional substantiel et durable ne pouvait et ne pourra sortir d’une telle approche .

La décentralisation, l’autonomie de nos Provinces : C’est un peu comme pour la Démocratie ou pour un Adolescent qui doit grandir et devenir adulte en s’assumant . Pour une Mère , son Fils n’est jamais trop grand, sa Fille reste une Fillette . Elle doit veiller sur eux en permanence . Certes , il leur faut des principes et des conseils directeurs, mais ils doivent faire leurs armes dans la vie et prendre leur indépendance ( Même en commettant des erreurs de jeunesse ou de parcours ) .

Tant que nos Dirigeants à Port-au-Prince continueront d’estimer que les Leaders de nos Provinces ne peuvent pas assumer la direction ou le gouvernement de ces Provinces , Haiti aura cette autre raison de rester sous-développé durablement .

Notre Constitution de 1987 qu’on dit évoluée et démocratique, maintient fermement des Délégués Provinciaux à être nommés par le Président de la République . Eh Oui !

Très clairement , il faudra dans une Haiti qui veut bouger en avant , entre autres structures de base , des Gouverneurs Elus pour nos régions ( je me réfère à la Régionalisation tentée en 1982 en Haiti ) . [1]

Lemane Vaillant

Toronto, le 10 Juin 2004 .


[1NDLR : A part les Conseils d’Administration Communales (Mairie), La constitution haitienne prévoit aussi un ensemble de structures élues sur tout le territoire, dont des Conseils d’Adminsitration des Sections Communales (CASEC) et des Assemblées de Sections Communales (ASEC)