P-au-P, 18 avril 2013 [AlterPresse] --- Le juge d’instruction Yvickel Dabrézil, chargé d’enquêter sur le dossier de l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique (le 03 avril 2000), invite à la cour d’appel, l’ancien chef d’État haïtien Jean Bertrand Aristide, pour le mercredi 24 avril 2013, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.
Un des avocats d’Aristide, rejoint par AlterPresse, affirme ne pas avoir encore reçu l’invitation tout en reconnaissant que la démarche a été réellement enclenchée.
Il exige que le mandat soit apporté au cabinet des avocats de l’ex-président.
Lors d’une récente convocation d’Aristide, le 9 janvier 2013, le commissaire du gouvernement, Lucmane Delille, a été obligé de se rendre à la résidence privée de l’ancien président pour l’auditionner.
Des informations véhiculées dans les médias rapportent que, le mercredi 17 avril, les gardiens de la maison du président auraient refusé de recevoir l’invitation.
L’avocat contacté par AlterPresse précise qu’il n’y a aucune plainte contre Aristide.
L’invitation arrive du fait que certaines personnes déjà auditionnées par le juge, ont évoqué le nom du leader Lavalassien, ajoute t-il.
Dans le cadre du dossier du journaliste Jean Léopold Dominique, l’ancien président René Garcia Préval (2006 - 2011 et 1996 - 2001) a été entendu le jeudi 14 mars 2013.
Jean Leopold Dominique et le gardien de sa station de radio ont été assassinés le 3 avril 2000, durant le premier mandat présidentiel de Préval.
Le juge Yvickel Dabrésil est en charge du dossier depuis le 3 avril 2005.
En août 2003, la Cour d’appel de Port-au-Prince a jugé qu’une commission d’enquête devait compléter l’investigation en permettant d’identifier tous les assassins directs ainsi que les auteurs intellectuels du double meurtre. [srh emb gp apr 18/04/2013 08 :55]