Español English French Kwéyol

Le nombre d’Haïtiens rapatriés de la République Dominicaine augmente

P-au-P., 25 juil. 02 [AlterPresse] --- La Direction Générale de la Migration de la République Dominicaine a accru ses opérations contre les immigrants haitiens qui vivent en république voisine, selon une note envoyée à AlterPresse par le Service Jésuite des Réfugiés (SJR).

En juin, La Direction Générale de la Migration, accompagnée de membres de l’armée, a détenu et rapatrié 1410 Haitiens, surtout des femmes et des enfants. 570 des expulsés ont été arrêtés dans le nouveau marché de l’avenue Duarte et d’autres rues de la capitale, 400 dans les rues et communautés de Santiago et 440 dans différentes zones de la province de San Juan, au sud du pays.

Ces rapatriements font partie d’opérations "surprise" menées dans le pays par les forces armées, dans le but de localiser les immigrés haitiens illégaux, selon la Direction Générale de la Migration, citée par SJR . "Ces opérations visent surtout les femmes, enfants et personnes âgées du pays voisin, qui mendient ou errent dans les rues" a déclaré Gustavo Rodriguez, Directeur des Affaires Haitiennes à Santiago (listà­n Diario, p.23, 18/6/2002.)

La crainte engendrée par ces arrestations a fait diminuer, ces dernières semaines, le nombre d’immigrants haïtiens qui se présentent quotidiennement aux bureaux de l’ambassade haïtienne pour obtenir des papiers d’identité, constate le SJR.

Le SJR rappelle qu’a travers l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo et en accord avec la Direction Générale de la Migration, les autorités haitiennes ont commencé un processus permettant de fournir des certificats de naissance et des passeports aux Haitiens résidant en République Dominicaine. Ces papiers seraient ensuite requis pour régulariser leur statut après des années de séjour illégal en République Dominicaine.

"Le processus de rapatriement de masse est donc inopportun et ne contribue pas à la recherche de solutions durables aux problèmes de la migration", estime le SJR. Ce reseau en appelle "au bon sens des autorités dominicaines, pour que les problèmes des migrants soient traités en respectant les accords signés entre les gouvernements haitien et dominicain et surtout, en garantissant les droits humains de tous les migrants".[25/07/02 05:45]